Retour à l'accueil

         
Lingot de Crêpes en Ganache

Préparation : 30 mn - Cuisson : 15 mn - Réfrigération : 3 h
(à faire de préférence la veille)

Ingrédients (6/8 personnes) :

Pâte à crêpes :
- 100 g de farine
- 2 oeufs
- 1/4 de litre de lait
- 40 g de beurre
- 2 cuillerées à soupe de Grand Marnier
- 200 g de confiture d’un mélange d’agrumes (citron, pamplemousse, orange).

Ganache :
- 400 g de chocolat Nestlé Dessert
- 2 briques de 20 cl de crème liquide UHT.

Décor :
- 30 g de chocolat Nestlé Dessert
- zestes d’orange confits.

Préparez la pâte à crêpes. - Faites tiédir le lait avec le beurre. Dans un saladier, mettez la farine, creusez un puits, ajoutez les oeufs et mélangez en versant progressivement le lait tiède. Parfumez avec le Grand Marnier. Faites cuire les crêpes dans une poêle beurrée et laissez-les refroidir.

Préparez la ganache
- Dans un petit saladier, cassez le chocolat en petits morceaux. Portez la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat. Couvrez et attendez 2 à 3 minutes puis remuez avec un fouet pour obtenir une crème lisse. Étalez 2 crêpes l’une sur l’autre et nappez-les de confiture. Couvrez-les de 2 autres crêpes et nappez à nouveau de confiture, ceci jusqu’à épuisement des crêpes. Roulez l’ensemble des crêpes en serrant bien de manière à former une bûche et coupez les deux extrémités. Étalez une feuille de papier sulfurisé dans le fond d’un moule à cake en la laissant déborder de chaque côté. Versez une couche de ganache dans le fond du moule. Posez au centre les crêpes roulées en bûche et couvrez avec le reste de ganache. Tapotez le moule pour bien répartir l’ensemble et faites prendre au réfrigérateur.

Au moment de servir, démoulez la bûche en trempant le fond du moule dans de l’eau chaude et en soulevant le papier qui dépasse. Décorez avec des copeaux au chocolat et des zestes d’orange confits.