Retour à l'accueil

         



Les Régions du Brésil


         "Géant par sa nature même", selon l'hymne national, le Brésil est presque un continent. Dans ses dimensions, le pays abrite 20% de la biodiversité mondiale et une forêt tropicale exubérante avec 3,6 kilomètres carrés! Il dispose de 20% de l'eau douce de la planète et d'abondantes réserves minérales de pétrole, de fer, de bauxite, de nobium et de manganèse...

         Une courte animation pour comprendre les dimensions gigantesques du Brésil, réalisée par Hervé Thery, CNRS-Credal, Professeur invité à l'Université de São Paulo

         Possédant d'immenses extensions de terres productives, le Brésil réaffirme aujourd'hui, l'expression de Pero Vaz de Caminha dans sa lettre de 1500 au roi du Portugal: "C'est une terre où on a qu'à planter pour que tout pousse..." Sur le marché mondial, l'agriculture brésilienne fait preuve de sa vigueur: céréales, café, fruits exotiques et originaires des régions tropicales et tempérées... En ce qui concerne l'élevage, le Brésil possède le plus grand troupeau bovin commercialisable du monde...
         Depuis longtemps, les beautés naturelles, le football et le carnaval confèrent au Brésil une réputation internationale, attirant des milliers de touristes pendant toute l’année. Il y a, pourtant, un attrait spécial qu’on ne découvre que lors de l’arrivée au pays: le peuple brésilien.
Au-delà des paysages, la façon de vivre des brésiliens surprend et enchante tous.


Nord - Nord-Est - Centre-Ouest - Sud-Est - Sud


Nord - La Région Nord peut être considérée comme la plus exotique du pays. La nature est un paradis touristique.
Manaus, capitale de l'Amazonie, présente une très riche architecture. Le théâtre Amazonas expose une façade néoclassique et un intérieur art-nouveau. Les hôtels et restaurants de Manaus, avec leur cuisine locale, offrent au visiteur un service de première classe. La plus grande attraction cependant est de passer une ou deux nuits au coeur de la jungle, communiant avec la nature. L'infrastructure est là, y compris l'hôtel, le guide et une sécurité totale.
Belém, capitale de Pará, est un important centre commercial et économique.
Une autre attraction majeure est l'île de Marajó, célèbre par le grand impact, le bouclier des eaux.
L'île de Bananal, dans l'état de Tocantins, est la plus grande île fluviale du monde, fameuse pour ses plages splendides et une pêche miraculeuse.
Etats qui composent la région Nord : Acre, Amapá, Amazonas, Pará, Rondônia, Roraima et Tocantins


Retour à l'accueil

Nord-Est - La région Nord-Est est riche en folklore et traditions.
On dit que Salvador, capitale de Bahia, compte 365 églises. La principale attraction du carnaval de Salvador est une énorme participation populaire.
Récife, capitale du Pernambouc, est considérée la Venise du Brésil. Le touriste sera ravi de rencontrer de belles plages. Olinda se situe près de Récife. Site historique, l'Unesco l'adéclarée patrimoine culturel et naturel de l'humanité en 1992.
Fortaleza, capitale du Ceará, montre son architecture d'avant-garde.
Puis il y a Maceió, capitale de l'état d'Alagoas. Des plages comme Jatiuca et Pajuçara sont, sans doute, les plus belles du Brésil.
Le phare de Cabo Branco est la plus grande attraction de João Pessoa, capitale de Paraíba.
À Teresina, capitale de Piauí, il faut se promener dans le Parc Enchanté des Sept Villes.
Etats qui composent la région Nord-Est : Alagoas, Bahia, Ceará, Maranhão, Paraíba, Pernambuco, Piauí, Rio Grande do Norte et Sergipe


Retour à l'accueil

Centre-Ouest - C'est la région de Brasília, capitale du pays et patrimoine historique de l'humanité. Son architecture d'avant-garde la consacre comme une des plus belles villes du monde. Des monuments tels que le palais de l'Aube (Alvorada), la Cathédrale Métropolitaine et l'Assemblée Nationale sont d'un modernisme harmonieux.
Cuiabá, capitale de Mato Grosso, est la porte d'entrée de la région du Pantanal. De même que la forêt amazonienne, le Pantanal est considéré comme une des plus grandes réserves de vie naturelle du monde. C'est une vaste étendue de rivières et lacs habités par des espèces rares d'oiseaux et autres animaux.
Goiana, capitale de l'état de Goías, construite en 1933, est une des villes les plus jeunes du pays.
Arrivant à la ville des eaux thermales de Caldas Novas on peut se relaxer dans ses fameuses sources d'eau chaude.
Etats qui composent la région Centre-Ouest : Goías, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul et Distrito Federal


Retour à l'accueil

Sud-Est - C'est la porte d'entrée principale du Brésil. Les attractions à Rio de Janeiro sont multiples : Le Pain de Sucre, la statue du Christ Rédempteur, le Jardin Botanique, La Forêt de Tijuca, des musées, églises et ses innombrables plages: Copacabana, Ipanema, Barra da Tijuca, Leblon ...
En février, Rio fête le Carnaval, fameux mondialement par les défilés des Ecoles de Samba.
Vers le sud de l'état de Rio, on est sur la Côte Verte et ses blanches plages. En traversant la baie de Guanabara on est sur la Côte du Soleil et ses stations au bord de la mer.
São Paulo est le plus important centre commercial, industriel et économique de l'Amérique du Sud. Plus de 600 hôtels et environ mille restaurants vous attendent.
Belo Horizonte est la capitale de l'état de Minas Gerais où est préservé le passé architectural du Brésil: les oeuvres d'Aleijadinho et les villes historiques.
Etats qui composent la région Sud-Est : Espírito Santo, Minas Gerais, Rio de Janeiro et São Paulo


Retour à l'accueil

Sud - Le sud est l'unique région du pays où l'ont peut accompagner le passage des quatre saisons.
L'état de Paraná abrite les fameuses Cataractes d'Iguaçu.
Les plages de Florianopólis sont superbes: Canavieiras, la Plage des Anglais, Celle de l'Armação et Joaquinha.
Nous sommes maintenant à Porto Alegre, capitale du Rio Grande do Sul, un état typiquement différent du Brésil. Le "gaúcho" - nom donné aux habitants du sud - est responsable pour ce qu'il y a de mieux dans la gastronomie de la région: le churrasco (grillade).
Tramandaí, Capão da Canda, Atlantida et Torres sont parmi les plus belles plages de Rio Grand do Sul.
La partie montagneuse mérite bien une visite: les adorables villes de Caxias do Sul, Farroupilha, Bento Gonçalves et Gramado.
Etats qui composent la région Sud : Paraná, Rio Grande do Sul et Santa Catarina


Retour à l'accueil