Retour à l'accueil

                  
Musique

O brasileiro é um povo esplendidamente musical.!
Mário de Andrade, Ensaio sobre a música brasileira.


   Histoire de la Musique     Disques     Livres     Biographies     Liens


                        Histoire de la Musique                                                             



Le choro - Le samba - Le baião - La bossa nova - Le tropicalisme - La capoeira - Forró - Maculelê - Les courants musicaux actuels

La musique populaire brésilienne naît de la rencontre des traditions amérindienne, européenne et africaine. Trois civilisations, trois univers sonores mais surtout des hommes – Indiens, colons ou esclaves – dont l’histoire croisée est à l’origine des rythmes du Brésil.

Pour être reconnue, il ne suffit pas à la musique d’exister… C’est bien parce qu’elle a su toucher le plus grand nombre, être diffusée dans l’ensemble du pays et pratiquée par des hommes et des femmes venus d’horizons sociaux et ethniques les plus divers, que la musique a pris part à la définition de l’identité brésilienne. De la naissance d’un style à la reconnaissance d’une identité musicale, il faut analyser les médiations : des lieux, des fêtes mais aussi des supports techniques en évolution constante. Les grands médias de masse que sont la radio, le cinéma et la télévision ; le carnaval et autres fêtes musicales à caractère religieux ; les marchés ruraux où sont vendues des partitions et de la littérature de cordel sous forme de simples folhetos constituent autant de modalités de diffusion d’une musique qui devient dès lors strictement brésilienne, non plus nordestine ou carioca.


Le choro - Le choro est une musique instrumentale née à la fin du XIXe siècle dans la classe moyenne et métisse de Rio de Janeiro. Il s’agit au départ d’un jeito, d’une manière d’interpréter les nouvelles danses venues d’Europe et notamment la polka en y introduisant la vivacité rythmique et les instruments de percussions afro-brésiliens. Très populaire, le choro devient un genre à part entière dans les premières années du XXe siècle . Il se caractérise par une formule rythmique proche du tresillo cubain et la part essentielle accordée à l’improvisation. Souvent comparée à celle du jazz, l’histoire du choro traverse le siècle avec ses pères fondateurs – les compositeurs Chiquinha Gonzaga et Ernesto Nazareth – et ses enfants terribles – le flûtiste Pixinguinha, le joueur de bandolim Jacob do Bandolim, le saxophoniste et clarinettiste Paulo Moura et autres interprètes virtuoses.
- L'histoire du Choro sur le site du Club de Choro de Paris
- Les Instruments du Choro : o cavaquinho, o pandeiro, a guitarra de sete cordas, sur le site "O Bando do Chorão".
- Les Idoles du Choro : Joaquim Callado; Francisca Gonzaga; João Pernambuco; Anacleto de Medeiros; Dino 7 cordas; Ernesto Nazareth; Jacob do Bandolim; K-Ximbinho; Rafael Rabello, sur le site "O Bando do Chorão".

Le samba - Samba est un terme masculin au Brésil. Le mot dérive probablement du quimbundo, dialecte afro-bahianais d'origine bantoue, où samba désigne le "coup du nombril" (ou de ventre) par lequel un danseur soliste dans une ronde chosit celui qui va lui succéder.
Le samba est né au tournant du XXème siècle sous la forme de couplets et refrains accompagnés par les battements de mains et les ensembles de percussion (batuque) qui constituaient alors l'essentiel des musiques de divertissement et de danse des classes populaires et afro-brésiliennes.
Le samba est basé sur un rythme binaire et syncopé. La base rythmique est assurée par une batterie de percussions, la partie mélodique par des instruments à cordes et des chanteurs.
Largement - et abusivement - identifié à toute la musique brésilienne, le samba est un terme générique qui regroupe de multiples genres musicaux :
- Le samba de partido-alto, né au début du XXème siècle, combine d'anciennes formes musicales bahianaises avec la danse et la percussion batuque. De partido-alto signifie littéralment "de haut niveau", car il n'était pratiqué que par les vrais connaisseurs du genre mais aussi de toute la culture qui y était associée. Il se compose de longs couplets entrecoupés de refrains. Dans les années 40, il intègre les écoles de samba et met l'accent, plus que sur la danse, sur l'improvisation poétique et vocale individuelle.
- Le samba de roda, originaire de Bahia, associe la danse et le batuque de la communauté dite Angola à l'art de la capoeira (danse et art martial) dont il reprend l'instrument emblématique : l'arc musical berimbau.
- Le samba raiado importé à Rio par les femmes bahianaises au début du XXème siècle, est une variante du samba de roda, accompagné de battements de mains et des stridulations des couteaux râclés sur le bord des assiettes.
- Le samba carnavalesco composé pour le Carnaval. Les groupes de quartier (blocos) s'organisèrent bientôt en "écoles de samba" se succédant pendant le défilé.
- Le samba de breque né dans les années 30, doit son nom aux interruptions (breaks) pendant lesquelles les chanteurs se livrent à des commentaires humoristiques.
- Le samba-canção, apparu dans les années 20, de rythme assez lent où l'on privilégie la métode et les thèmes romantiques voire sentimentaux.
- Le samba-choro inspiré par le choro, musique de chambre instrumentale qui était l'apanage des classes blanches et aisées au XIXème siècle.
- Le samba de gafieira, généralement instrumental, était joué dans les années 40 par les orchestres de salons de danse (gafieiras) ; les arrangements orchestraux à base de cuivres dénotaient une forte influence de la musique commerciale nord-américaine de l'époque.
- Le samba exaltação, créé par Ary Barroso (1903-1964) et dont les arrangements symphoniques exaltaient la thématique patriotique et nationaliste.
- Le samba de morro au rythme vif. Accompagné par les tambourins pandeiro et tamborim, la timbale cuíca, et le grand tambour à deux peaux surdo, il fut créé et diffusé dans le Rio des années 30 par les compositeurs qui participaient aux rondes de samba d'Estácio.
- Le samba-enredo créé à partir des années 30 par les compositeurs des écoles de samba de Rio de Janeiro, et dont le texte résume le thème choisi par l'école pour sa représentation lors du défilé. Au début, les sambas-enredo étaient uniquement chantés lors du défilé des écoles de samba sur la fameuse Praça Onze à Rio : à partir des années 40, les chanteurs professionnels s'y sont intéressés à leur tour.
Dans les quartiers populaires de Rio de Janeiro se trouvent les plus grandes et les plus renommées écoles de samba : Imperatriz Leopoldinense, Mangueira, Beija Flor, Portela, Viradouro, Unidos da Tijuca...
- Le samba de quadra ou samba de terreiro, composé par les compositeurs des écoles de samba, pour animer les lieux de répétition (les quadra) des sambistes, en dehors de la période de préparation du carnaval.
- Le samba Batucada, Musique de carnaval - Au Brésil, le Batucada est essentiellement la musique de percussions jouée pour les parades et pour les concours organisés à l’occasion des Carnavals. C’est dans les années 1960 qu’un large mouvement de Batucada naît à Rio, au sein des groupes de Samba qui font alors des expériences et des improvisations sur les rythmes du Batuque (rituel et musique de danse afro-brésilienne), qu’ils accélèrent pour créer un Samba plus rapide. Les rythmes de Batucada sont traditionnellement joués pour toutes sortes d’occasions festives, y compris lors des parties de football.

                     
              © Samba (1927) - E. Di Cavalcanti                                   © Roda de Samba (1929) - E. Di Cavalcanti

- História do samba - Conheça detalhes sobre a vida e a carreira de dez dos maiores compositores de samba do país (Ary Barroso, Dona Ivone Lara, Lamartine Babo, Martinho da Vila e Pixinguinha). - Você sabe quem é Lamartine Babo? Já ouviu falar do Gavião Calçudo? Mas, com certeza, sabe quem é o autor de "No Rancho fundo ", não? Se nos três casos a sua resposta é não, fique alerta. As três perguntas tratam de expoentes da cultura popular brasileira, muitas vezes esquecidos pela população. Algumas vezes, ignorados, até.
Não há dúvidas de que o samba é um dos maiores produtos da cultura nacional. Herança dos escravos, o ritmo é um dos maiores embaixadores do país pelo mundo afora. No entanto, o samba é quase sempre desprezado pela memória da população, mesmo como ícone da cultura popular.

- Les instruments de la samba
- Viola: guitares à cinq cordes ou doubles cordes
- Adufe: É um pandeiro bimembranofone quadrangular. No seu interior são colocadas sementes ou pequenas soalhas a fim de enriquecer a sonoridade.
- Pandeiro: sorte de tambourin, dont les cymbalettes sont inversées. Le pandeiro est un instrument de percussion brésilienne d'origine arabe... Il se fit connaître aussi en Europe, étant populairement utilisé en Italie, en Espagne et au Pays Basque ; il est d'ailleurs connu en France sous l'appellation "tambour de basque"...
- Cuíca: Petit tambour à friction avec une fine baguette attachée à la peau.
- Cavaquinho: sorte de petite guitare à 4 cordes. Connu aussi à Hawai et en Europe sous le nom d'Ukélélé.
- Reco-reco: Instrument dentelé (en bambou ou métal) qu'on frotte avec une baguette
- Surdo: Le plus gros tambour de la samba. Il marque le tempo de la musique
- Tamborim: sorte de petit tambourin sans cymbalettes qui se joue avec une baguette

              

                     

Le baião - Le baião constitue le troisième grand courant de la musique populaire brésilienne. De ce rythme naîtra l’ensemble des musiques traditionnelles rurales du Nordeste, une région qui s’étend de l’État de Bahia au sud à celui du Maranhão au nord. Terre de la faim, des grands seigneurs et des caboclos– métis de blancs et d’Indiens –, le Nordeste est le lieu de nombreux syncrétismes. La musique y rythme la vie des hommes : elle anime les bals, accompagne le travail, égaye les marchés quand les repentistas, héritiers des troubadours du Moyen-Âge, improvisent de longs récits historiques au son de la viola, une petite guitare à cinq cordes. Longtemps ignorées du reste du pays, ces musiques parviennent sur le devant de la scène brésilienne dans les années 1940 grâce à Luiz Gonzaga.

La bossa nova - Au-delà des frontières, la musique brésilienne alimente les rêves exotiques des Occidentaux et domine l’image du Brésil – pays du football, du carnaval et de la samba. Alors qu’en 1922, Pixinguinha lance la samba à Paris, dans les années 1940, c’est aux États-Unis que les musiques brésiliennes se font connaître. Dans le contexte de la politique de bon voisinage initiée par Roosevelt à destination de l’Amérique Latine, des artistes brésiliens sont invités à se produire sur la scène nord-américaine. Ary Barroso compose dans les studios Walt Disney la musique des dessins animés Saludos, Amigos et The Three Caballeros tandis que la chanteuse Carmen Miranda tourne à Hollywood de nombreux films musicaux. L’actrice incarne la brazilian bombshell: une femme sensuelle qui se déhanche sur des rythmes endiablés le long de plages bordées de cocotiers. La découverte de la bossa nova par les jazzmen nord-américains au début des années 1960 rompt avec l’image hollywoodienne de la musique brésilienne en proposant une esthétique feutrée, intimiste et résolument moderne, contrepoint de l’explosion festive d’une samba de carnaval.
L’essor de la bossa nova est indissociable de la présidence de Juscelino Kubitschek (1956-1960). Le style musical défendu par Tom Jobim, João Gilberto et Vinicius de Moraes répond à la vague d’espoir qui soulève alors le Brésil. La musique aux harmonies dissonantes et jazzy répond à la construction de Brasília, nouvelle capitale conçue selon les principes du zoning, aux défis du développement, à la coupe du monde de football remportée par l’équipe de Pelé et Garrincha.
- História da Bossa Nova - Onde, quando e como tudo começou?
- Bossa nova, 50 anos - As músicas, os personagens e as histórias de um gênero que ganhou o mundo
- Soirée à Copacabana - L'Histoire De La Bossa Nova / Vol.1 - (BD+2CD) - Marcus Wagner -

Le tropicalisme - Gilberto Gil et Caetano Veloso inventent une musique psychédélique qui mixe rock et musique traditionnelle brésilienne : le tropicalisme. «Je mélange le chewing-gum avec les bananes», déclara Gilberto Gil. - Le coup d’État de 1964 instaure un régime autoritaire au Brésil : les opposants politiques sont poursuivis et la censure est à l’ordre du jour. Dans un premier temps, la musique populaire semble y échapper. Elle devient une prise de parole en faveur de la démocratie lors de festivals de la chanson organisés par les chaînes de télévision. Aussi, les premières années de la dictature sont paradoxalement une époque d’innovation musicale. Tout en conservant ses racines, la Musique Populaire Brésilienne s’ouvre aux horizons pop et rock. Le tropicalisme de Caetano Veloso, Gilberto Gil, Gal Costa et Tom Zé prône une certaine esthétique de la citation ; l’heure est à l’exubérance, signe de résistance et de liberté. Le mouvement se brise en 1968, lorsque les militaires imposent l’acte institutionnel no 5 qui suspend les droits civiques et renforce le pouvoir du généralprésident. Caetano et Gil sont emprisonnés puis contraints à l’exil, alors que Chico Buarque mène le combat du verbe contre les censeurs.
L’année 1984 marque la fin de la dictature. Le combat reprend pour que le retour à la démocratie se fasse à travers des élections directes. Et à nouveau, les musiciens s’engagent. Chico Buarque, Martinho da Vila, Fagner, João Bosco et d’autres mettent leur voix, leurs chansons, leur notoriété au service de cette cause.

La capoeira - Musique rituelle, lutte - D’origine africaine (Angola et Zaïre), la Capoeira est une sorte de combat acrobatique, danse martiale accompagnée de musique, jouée par les populations d’origine africaine de Bahia. Initialement pratiquée par les esclaves, la Capoeira ne peut se faire sans musique. Elle a une importante dimension spirituelle et philosophique, un côté théâtral, et manifeste un certain art de vivre. Les musiciens, les combattants (capoeiristes) et les spectateurs se placent autour d’un cercle. D’un côté se forme une ligne de musiciens chanteurs : des berimbaus (arcs musicaux) et quelques percussions (cloche agogo, tambourins pandeiras, reco frotté et tambour atabaque). Les mouvements sont dessinés par le jeu des musiciens. La Capoeira est aujourd’hui un moyen d’entretenir les liens sociaux au sein de la communauté, permettant notamment de canaliser l’agressivité latente et le mal de vivre des jeunes dans de grandes villes comme Salvador de Bahia. Par son implication sociale, par ses liens ancestraux avec l’Afrique, par sa dimension spirituelle, la Capoeira est encore un outil d’expression de la lutte pour une justice raciale.
- Pour savoir un peu plus...

Maculelê - O Maculelê é uma dança, um jogo de bastões remanescente dos antigos índios cucumbis.

Forró - Style le plus populaire du Nordeste brésilien, le Forró est une musique simple et dansante. Dans sa forme traditionnelle, le Forró se joue avec un accordéon, un triangle et une percussion. Dans sa forme plus moderne, il utilise toujours l’accordéon, mais avec guitares, basse, batterie et clavier. Le Forró doit sa naissance au métissage des solos instrumentaux européens, des chants indiens et des rythmes africains. Les textes parlent de la vie de tous les jours, du travail, et bien sûr d’amour et de sexe. Musique des travailleurs du Nordeste, c’est l’un des styles les plus intéressants de la musique d’accordéon.

Les courants musicaux actuels - Hors de tout mouvement organisé, les courants musicaux actuels s’élaborent sous le signe de la diversité. À la fin des années 1960, le tropicalisme de Caetano Veloso et Gilberto Gil annonçait déjà : tout est permis ! Les guitares électriques, le kitsch de Carmen Miranda, les rythmes du baião et du rock’n’roll… Aujourd’hui le mélange est à l’honneur dans le mangue beatde Chico Science, la bossa-nova électro de Bebel Gilberto, la samba-rap de Marcelo D2 et d’autres encore. Chaque musicien entend mener ses recherches dans la direction qui lui est chère. Tous pourtant se rejoignent dans une réappropriation de l’Histoire. La musique actuelle se tourne vers ses racines, plonge dans la tradition. Mais la démarche n’est ni nostalgique, ni passéiste : l’étude de la musique brésilienne dans tous ses états et tous ses temps permet aux artistes de mieux se comprendre et se redéfinir après les années de chaos de la dictature et de la crise économique.

Ce dossier a été élaboré d'après l'Enciclopédia da Música Brasileira, de Marcos António Marcondes et du dossier de presse de l'Exposition MPB - Musique Populaire Brésilienne - Cité de la Musique - 221, avenue Jean-Jaurès - 75019 Paris - Du 17 mars 26 juin 2005.


L'année du Brésil en France et en musiques - Un dossier de RFi sur la musique brésilienne - "Braaaasil, pa la la la la la, Braaasil, Brasil !"... ainsi entonne-t-on ce refrain depuis des décennies quand il s'agit de la musique brésilienne. Portée par de grands noms, elle n'a cessé de s'exporter à travers le monde depuis les années soixante. Aujourd'hui, "Brésil, Brésils", nom de l'année du Brésil en France (mars-décembre 2005), nous donne une belle occasion d'évoquer les relations artistiques étroites entre le pays de Gilberto Gil et la France.

A presença africana na música popular brasileira - As matrizes africanas que contribuíram para moldar a cultura e a música brasileira são aqui examinadas. Das congadas ao samba, passando pelos afoxés e blocos afro, a presença de elementos musicais e religiosos provenientes da África é marcante na nossa história, como ainda hoje se evidencia nas escolas de samba e nos sambas-enredo. Mas atualmente se constata também uma progressiva desafricanização da música popular brasileira, o que aponta para o fenômeno da globalização do gosto. - Nei Lopes, Revista Espaço Acadêmico n° 50 - Julho de 2005


         Disques et DVD          

- Chao, de Lenine - Ce qui peut sauver l’album d’un Lenine qui subirait une baisse d’inspiration dans ses compositions, c’est la faculté de l’artiste pernambucano à créer des athmosphères envoûtantes. - De format court (deux à trois minutes maximum), fuyant la structure traditionnel “couplet/ refrain”, sans batterie ni pecussions habituelles, les chansons sont construites sur des sons du quotidien, au dessus desquels les guitares de Lenine et surtout de Júnior Tolstoi, construisent des climats fascinants, parfois sombres, comme dans les introductions de Envergo mas não quebro et Tudo que me falta, nada que me sobra: un festival de guitares aux sonorités ingénieuses qui s’entrelassent... - MPB - 2011 - Distribuidora Universal (CDS) - R$ 24,90

- Darius Milhaud et sa Musique - de la Provence au Monde - Sortie du coffret de 2 DVD le 4 octobre - Darius Milhaud, l’un des grands compositeurs du XXe siècle, a composé une oeuvre riche de 443 opus. Initiateur de la polytonalité, figure de proue du Groupe des Six, il participe au renouveau de la musique française. Il a travaillé avec des écrivains célèbres : Paul Claudel, Jean Cocteau, Blaise Cendrars, André Gide, et de grands peintres, tels Fernand Léger, André Masson, Pablo Picasso et George Braque. Ses compositions témoignent de la diversité de sa force créatrice. Le film nous emmène de sa Provence natale à Paris, de Rio de Janeiro aux Etats,Unis, en Israël et Jérusalem à la découverte d’un homme de l'universel et du dialogue entre les cultures. Au Brésil, notamment, Darius Milhaud séjourne deux ans en tant que collaborateur de son ami, l’écrivain Paul Claudel, alors ambassadeur de France. Manoel Corrêa do Lago, musicologue, explique l’importance de l’influence brésilienne chez Darius Milhaud, et nous assistons à une séance de Choro par un grand orchestre brésilien sous la conduite de Mauricio Carrilho. - Ce coffret de 2 DVD, comprenant un film documentaire, 3 bonus documentaires et 4 bonus musique, a obtenu le Diapason d’or Arte qui paraîtra en novembre - Steinval Edition – Tél.: 01 42 40 21 99

- 10 anos Capoeira Berim Brasil Internacional - Brasil - México - França - Puxada de rede, primeiros socorros, aula M Gladson, palestra mestre Burguês e mesa redonda com os mestres e participantes. - Mestres: Burguês, Gegê, Canarinho, Lincon, Ferrabras, Flavio, Gladson e Zambi - Preço Especial: R$ 18,00 - Rabo de Arraia

- Alegria, de Beatriz Azevedo - Lancé par le label Biscoito Fino au Brésil et en licence chez Discmedi en Europe, l’album ALEGRIA a été produit entre São Paulo, Rio de Janeiro et New York. Ce disque présente les compositions originales de Beatriz Azevedo, avec la participation exceptionnelle de Tom Zé et de Vinicius Cantuária, très présent en duo avec Beatriz sur la composition éponyme du titre de l’album. Alegria produit par Beatriz Azevedo, réunit d’autres musiciens talentueux de la scène brésilienne tels que Bocato, Cristóvão Bastos, Jorge Hélder, Carlos Bala, Chacal, Guilherme Kastrup et bien d’autres. A New York, Beatriz Azevedo a collaboré avec la fine fleur de la scène jazz locale: Anat Cohen, Jamie et Michael Leonhart. Alegria explore la diversité des rythmes du Brésil (Comme le maxixe, le partido alto, le maracatu, le coco, le embolada, la samba) et les infinis possibilités de l’anthropophagie contemporaine, du jazz aux influences tango, afrobeat, cubain, indien et français. - Biscoito Fino - R$ 29,90 - Plus d'informations

- Roberto Carlos e Caetano Veloso e a Música de Tom Jobim - No ano em que a Bossa Nova completa meio século de existência, Roberto Carlos e Caetano Veloso, dois ícones da música brasileira se reúnem pela primeira vez num show antológico dedicado ao maestro soberano Antonio Carlos Jobim. Juntos, Roberto e Caetano cantam os maiores clássicos do mestre Tom Jobim, como Garota de Ipanema, Ligia, Águas de Março, Eu Sei Que Vou Te Amar que termina com o Rei recitando o famoso poema de Vinícius de Moraes “Soneto da Fidelidade”, entre outros. Imperdível! - Sony Bmg - R$ 29,90

- Cultura Popular para a Paz na Capoeira - Núcleo Holístico de Capoeira do Professor Feinho, do Centro Cultural Senzala - São 25 músicas inéditas, 15 músicas de capoeira, 2 sambas, 1 repente, 7 músicas infantis e mais 18 faixas didáticas com toques de berimbau e atabaque. Mais um encarte com todas as músicas para acompanhar. - Composições: Feinho, Ciça e Fernanda; Músicos: Feinho, Ciça, Fernanda e Pantera; Produção gráfica: Pantera; Participações: Pezão, Pombo, Axé, Trovão e Victor - Mais informações

- Django Brasil de Ludovic Beier - Au-delà de la surprise, ce nouveau projet de l'accordéoniste Ludovic Beier trouve très naturellement sa légitimité, l'objet recélant en lui-même une série de prédispositions pour le moins favorables au traitement proposé (« brasilianisation » des thèmes de Django). - mai 2009 - 1 CD digipack - ASIN : B001W8WT4Y - 13,95€ - Détails

- Milton Nascimento e Belmondo - Irmãos franceses fazem releitura da obra do compositor brasileiro - Lançado na França e em alguns países da Europa, mas até agora inédito no Brasil, o CD Milton Nascimento & Belmondo, que reúne o compopsitor/cantor brasileiro aos irmãos Lionel Belmondo (sax e flauta) e Stéphane Belmondo (trompete) – ambos músicos conceituados no meio jazzístico de Paris, sai agora pela Biscoito Fino. Gravado em setembro de 2007, com acompanhamento da Orchestre National d´Île-de-France, sob a regência do maestro Christophe Mangou, o CD de Milton e dos Belmondo rebobinam 10 grandes sucessos da lavra fina do autor de “Ponta de Areia”, a música que abre e fecha o CD. Entre os clássicos presentes no disco, todos compostos nas décadas de 60 e 70, estão “Nada Será Como Antes”, “Milagre dos Peixes” e “Travessia”. Os irmãos Belmondo, Lionel e Stéphane, são dois dos maiores músicos franceses da atualidade, filhos do famoso ator francês Jean Paul Belmondo, chamados pela crítica francesa de “monstros” e coisas parecidas. Os dois, com a Orchestre National d´Ile-de-France, dão uma nova dimensão à música de Milton. As estruturas harmônicas, baseadas nas versões antigas, foram todas revistas de uma forma mais íntima, remodeladas para ressaltar tanto a beleza das melodias quanto a execução dos músicos. - Biscoito fino - R$ 28,90

- Estudando A Bossa, de Tom Zé - Irrévérencieux et inventif, «Estudando a Bossa» (en étudiant la Bossa) rend un hommage délirant, surprenant, provocateur et critique à la Bossa Nova. Tom Zé, grand bidouilleur de son, nous en offre ici l'étude sous forme de leçon d'anatomie profonde. Chirurgien de la deuxième jeunesse, il dissèque les clichés nostalgiques. Son bistouri ciselle au plus fin, au plus tendre. Ses chansons-chroniques restituent la belle jeunesse (polémique) de la Bossa. Elles redessinent, jusque dans l'accent, les arrangements, les mots-clés et les expressions, le panorama sonore de l'époque et les principaux protagonistes de sa naissance : João Gilberto avant tout, mais aussi Tom Jobim, Carlos Lyra, Vinicius de Moraes, Baden Powell, Dorival Caymmi... Tom a invité de très nombreuses femmes pour en chanter les louanges : Fernanda Takai (Pato Fu), Mariana Aydar, Zélia Duncan, Marina de la Riva, Mônica Salmaso, Andréia Dias, Fabiana Cozza, Jussara Silveira, Badi Assad, Márcia Castro, Tita Lima, Anellis Assumpcão…Avec l'aide d'Arnaldo Antunes et l'appui de David Byrne, Tom et ses amis s'en donnent à cœur ouvert et s'adonnent sans complexe à "l'étude" complète de la Bossa. Telle une autopsie inversée (qui redonnerait la vie), l'opération est menée avec subtilité, intelligence, sagacité, précision et maîtrise. Le scalpel est sûr et amoureux. Il incise comme une caresse. Et nous montre une Miss Bossa Nova toute nue, folle et plus rebelle que jamais. - Biscoito Fino - Mars 2009 - 8424295046338 - 14 pistes - 46 min - Distribué par DG Diffusion

- Milton Nascimento & Belmondo, de Stéphane Belmondo, Lionel Belmondo et Milton Nascimento - Après les succès de Hymne au Soleil, puis de Influence aux côtés du légendaire Yusef Lateef (4 Victoires du Jazz pour ces deux albums !), les deux monstres sacrés du jazz actuel que sont les Frères Belmondo invitent la dernière légende vivante de la chanson brésilienne. Le choc de la rencontre entre Milton Nascimento et Belmondo est un monument sans précédent : quelques-uns des plus grands standards de la musique brésilienne sont immortalisés, offrant à la voix de celui qu'on surnomme L'Ange Noir un écrin magique et intemporel. - Avec Milton Nascimento (chant, guitare), Stéphane Belmondo (trompette), Lionel Belmondo (saxophones, clarinettes), Eric Legnini (piano), André Ceccarelli (batterie), la section de cordes de l'Orchestre National d'Ile de France, ... - DiscoGraph - ASIN : B0015GRAZQ - Avril 2008 - 16€

- Villa-Lobos - Les couleurs, les odeurs, les danses, les rythmes trépidants, les chants, la touffeur amazonienne, les espoirs et les colères d'un Brésil métissé nourrissent l'oeuvre d'Heitor Villa-Lobos, mi-ethno-musicien, mi-aventurier... Et fameux compositeur! Et excellent interprète lui-même! - Superbe coffret édité par Télérama - Enregistrement du 26/03/1953, par l'Orchestre National de RTF, dirigée par Villa-Lobos: Bachianas brasileiras n°4, Sinfonietta n°1, Ouverture de l'Homme Tel, Chóros n°8 - Durée totale 74', d'après des bandes conservées et restaurées par l'INA - Livret de 30 pages + 1 CD

- Chico Pinheiro - Compositeur, arrangeur, guitariste... Chico Pinheiro est un des plus brillants musiciens de la scène brésilienne contemporaine. Riche d'influences aussi diverses que celles de Miles Davis, Pat Metheny, Jimi Hendrix, Tom Jobim, Chico Buarque, Brad Mehldau, Chopin, John Coltrane ou João Gilberto, Chico Pinheiro nous offre ici une remarquable mosaïque musicale, passant de l'évocation des racines de la musique brésilienne (maracatu, choro) aux thèmes de jazz contemporain les plus élaborés. - Biscoito Fino - Mai 2008 - ASIN : B000HOM8R2 - 58'40mm - 15 €

- Cantos Tradicionais Makuxi - 17 músicas tradicionais em três estilos,tukui, ximidim e parichara, com tradução em português. As músicas são de autoria coletiva do Povo Macuxi repassadas por muitas gerações, apenas uma música Upaatakon (Nossa Terra), de autoria do indígena Paulo Jose de Sousa, macuxi, que fez em homenagem ao povo macuxi e a conquista pelo território tradicional, a terra indígena Raposa Serra do Sol. - R$15,00

- Cantos Tradicionais Parichara Wapichan, gravado por índios Wapichana - Roraima - Este disco foi feito por índios Wapichana da Serra da Lua, região central do estado de Roraima. Foi gravado em 2006 na aldeia Jabuti, com a participação de cantores e músicos Wapichana das aldeias Jacamim, Malacacheta, São Domingo, Jabuti e Murirú. - O projeto Canto Wapichana, além da produção do CD de músicas tradicionais, tem o objetivo de divulgar nas escolas da rede públicas de ensino fundamental os cantos tradicionais dos povos indígenas de Roraima. - R$15,00

- Civilização & Barbarye, de Ramiro Musotto - Grand activiste de la scène brésilienne, il a joué et enregistré avec les plus grands noms tels que Lenine, Caetano Veloso, Gilberto Gil, Sérgio Mendes, João Bosco, Milton Nascimento, Marisa Monte, Maria Bethânia, Daniela Mercury , etc... En dix morceaux puissants, son nouvel opus Civilização & Barbarye progresse entre le Cuba-afro, les villages indiens des Guaranís, la voix samplée du leader zapatiste « Subcomandante Marcos », les rythmes de Salvador de Bahia, les orixás, la capoeira... Le disque, à l’arrangement soigné, nous offre les participations spéciales de Chico César, Arto Lindsay, Santiago Vázquez et Rostam Mirlashari. - Helico / Abeille Musique - novembre 2007 - ASIN: B000W8FY42 - 10,60 € - Site

- Alô alô, de Marissa - Ce premier disque de Marissa Groberg propose une optique contemporaine de la samba: libre, légère et désinvolte. Le rythme donne le ton, bien cadencé, avec un instrumental aux effets électroniques qui renforcent l'invitation au plaisir. Une proposition musicale au rythme swingué qui nous fait redécouvrir des chansons repêchées par Marissa dans le riche répertoire des années 30 aux années 70. - Un disque dansant, festif et délicieux, pour "faire bouger tout le monde". - DG Diffusion - CD réf: alo 004 - 2008 - 34:29 min - 11 tracks - 3 660341 218747 - 20,50€

- Dentro do Mar, de Maria Bethânia - Dentro do Mar Tem Rio (Duplo) é o registro do show homônimo que teve turnê no Brasil e diversos países da Europa, nessa gravação além de cantar, Bethânia também recita grandes textos. Confira músicas como: "Asa Branca", "Santo Amaro", "Águas de Cachoeira", "Eu que não sei quase nada do mar", "Debaixo D'água" e muito mais. Imperdível! - Biscoito Fino - 2 CD - 2007 - Brasil - Sarapui Produções Artísticas Ltda - R$ 39,90

- Imbolê de Beto Brito - Le Nordeste du Brésil nous réserve encore bien des surprises : dans la droite lignée de Zeca Baleiro et Zé Ramalho, du forrock de Silvério Pessoa et Valdir Santos, voici Beto Brito, chanteur, compositeur, joueur de viole, de zabumba (grosse percussion). Son album bourré d'énergie est un régal du genre : un mélange de repente, d'embolada, de peleja, de coco, de baiao, de cordel, sur un fond de rock bouillonnant, où s'expriment toutes les influences sonores et littéraires de la région, directement puisées dans la poésie épique des lointains troubadours. - CD - juin 2007 - ASIN: 8424295043382 - DG Diffusion

- Ninguém é feliz sozinho, de Pedro Borges - Le chant de Pedro Borges sussurre à l'oreille. Il nous invite à musarder aux creux des solitudes accompagnées. C'est une poésie métaphysique. Entre bruissements et tourmentes, murmures et cris éloignés, cette finesse de sens et cette justesse de sons sont une présence fort bien fichue et bien plus qu'aimable à fréquenter. Ses chansons sont des portes ouvertes à la samba, au latin jazz, à la pop music et à la chanson à texte. - DG Diffusion - ASIN: 3660341196861 - 20,50 € - Dans les bacs dès janvier 2008

- Combatente, de Stereo Maracanã - Aujourd'hui, le nouveau son pop "malandro" et revendicatif de Rio de Janeiro s'appelle Marcelo D2, O Rappa et Stereo Maracanã. Freestyle Love dans la bande originalle du film d'Alice de Andrade, o Diabo a quatro, c'était eux les Stereo Maracanã. Influences: Capoeira, Hip Hop, Samba, Funk, Reggae, Dub, Electropop, Drum'n'bass et un maximun de percussions. Conduit par le producteur et multi instrumentiste Maurício Pacheco et l'excellent vocaliste Pedro D-Lita, le groupe a conçu son premier album "Combatente", comme une dénonciation musicale et expérimentale des conditions de vie infernales et indécentes que les habitants des banlieues cariocas affrontent quotidiennement. - Sortie le 22/10/07 - Un CD Maianga - ASIN : B00006J3PT - Distribution : DG Diffusion - 10€

- Odair & Sergio Assad - 1983 marque le début des frères Assad en Europe. Le public bruxellois sera le premier à découvrir après celui des USA cet extraordinaire duo de guitaristes brésiliens, qui mélange des thèmes sud américains avec des pièces espagnoles, Debussy et Hermeto Pascoal, Pierre Petit et Astor Piazzola (dont la notoriété ne dépassait pas à l'époque les frontières argentines. En guise d'hommage, il écrira plus tard pour les frères Assad la célèbre « Tango Suite »). Le tout saupoudré d'arrangements baroques et de virtuosité époustouflante, révélant surtout une spontanéité et une sincérité dans leur expression musicale qui conquirent immédiatement les téléspectateurs de la RTBF. Les frères Assad, empreints d'une profonde musicalité, emménent dans leurs étuis à guitares des compositeurs brésiliens encore alors totalement inconnus des Européens, comme Radamés Gnattali ou Francisco Mignone, et font preuve eux-mêmes d'une fabuleuse créativité. Mais c'est leurs incroyables capacités techniques qui vont marquer les esprits : un jeu frais et excitant, pour un concert d'anthologie, remarquablement bien enregistré, que voici dans sa version remastérisée. - Label : Gha - CD - ASIN: 5411707260577 - Distribution : DG Diffusion -2006

- Ida e Volta, de Yamando Costa - Pour cette suite d'allers-retours (ida e volta) entre solos à la sept cordes et trios superbement enlevés, Yamandu Costa a invité l'arranjeur, compositeur et bassiste brésilien Guto Wirtti et la nouvelle coqueluche du milieu musical au Brésil, le violiniste Nicolas Krassik, à venir le rejoindre. Le résultat est époustouflant!
Le destin le fait naître à Passo Fundo, dans le sud du Brésil, et ses parents — tous deux musiciens — choisissent pour lui le prénom Yamandu, le « précurseur des eaux » en tupi-guarani, la langue des indiens du Brésil. Les débuts de Yamandu, au Brésil, révèlent un artiste hors-normes, inclassable, attachant, éblouissant, un improvisateur d’une rare fécondité, un partenaire d’une étonnante souplesse, un guitariste au style puissant que le catalogue GHA est fier d’accueillir. - Yamandu Costa : guitare à sept cordes; Guto Wirtti : contrebasse; Nicola Krassik : violon - CD - GHA, le label de la guitare - juin 2007 - ASIN : B000OYC334 - 18€

- Alma Luma, de Luma et Só Do Samba - 7 percussionnistes survitaminés qui rendent hommage au premier groupe afro de Salvador, le légendaire Ilê Aiyê, accompagnés par la voix grave et sensuelle de la chanteuse Luma. Surdos, caixas, caxixis, agogôs, pandeiros, berimbau, repinique, cymbales, rebolo, timbau, grelots, quijada, chékéré, congas et toutes les percussions du Brésil accompagnent la voix de Luma, dans un voyage vers les racines africaines de la musique de Bahia. - CD album - avril 2007 - 18,45 € - Site officiel

- Recuerdos de Asunción 443, de Jorge Ben Jor. - Um verdadeiro tesouro da MPB, Recuerdos de Asunción 443 traz 11 gravações inéditas de um dos maiores gênios de nossa música, Jorge Ben Jor. Novo album com canções inéditas do arquivo da Som Livre dos anos 70 e 80, com o melhor da época do samba rock, que conquistou o Brasil e o mundo. Algumas faixas estavam inacabadas e foram finalizadas por Benjor. As faixas foram produzidas e arranjadas por Guto Graça Mello & Lincoln Olivetti. - Som Livre - 2007 - R$ 25,50 - Ler um artigo - Estadão, 8/5/07

- Invento, de Márcio Faraco - Avec sa voix au timbre suave, ses compositions dont les mélodies voyagent de la samba à la bossa en passant par des nuances jazz et ses textes dotés d'une poésie unique, Márcio Faraco a conquis un espace de qualité dans le monde de la musique. - Le Chant du Monde - CD 11 titres - ASIN : B000NQDE5O - 14,75 €

- Pirata, de Maria Bethânia - Deuxième opus de la diva Maria Bethânia a paraître. Avec Pirata, Maria Bethania joue le rôle d'une fille de la campagne pour qui la mer est une vaste étendue bleue mal définie avec laquelle elle dialogue en pensée. Une petite campagnarde qui n'a jamais vu la mer, mais qui, se penchant sur l'eau fraîche du fleuve, comme un miroir, tente d'approcher, d'absorber les mystères de l'univers qui l'entoure. Un album de souvenirs qui raconte les épisodes fondamentaux de l'histoire et de la culture populaire brésilienne. - Biscoito Fino - février 2007 - 20,73 €

- Momento, de Bebel Gilberto - Dès les premières notes avec le morceau en featuring avec Brazilian Girls, la voix de Bebel se promène comme une caresse musicale, résolument moderne et d'une sublime fraîcheur. Comme un "aganju" qui n'en finit pas. La bossa nova, en rupture avec la musique traditionnelle brésilienne, s'est propagée depuis Rio de Janeiro grâce à son père João Gilberto. Il n'est donc pas étonnant que Bebel ait enregistré son disque entre Rio, New York et Londres. Mais la surprise est d'autant plus grande que le réjouissant titre Tranquilo a été réalisé avec le groupe bossa Orquestra Imperial. Un album pour vibrer ! - V2 - mars 2007 - 15,50 €

- Ana y Jorge ao vivo, de Ana Carolina et Seu Jorge - Ao vivo est le premier CD live du phénoménal Seu Jorge. Il est impossible d'être passé à côté de la tornade brésilienne qui en l'espace d'une poignée de disques et films est devenu l'un des acteurs incontournables de la planète world. Sur ce disque son charisme scénique incroyable s'ébroue au côté de la très belle voix d'Ana Carolina, chanteuse peu connue en France mais très populaire au Brésil. On y retrouve tous les grands titres de Monsieur Jorge (Carolina, Tive Razao), 4 titres de Seu Jorge en solo, 5 d'Ana Carolina et 6 en duo. En bonus, un DVD 20 titres d'une durée de 90 mn !! - Naive - novembre 2006 - 20,28 €

- Outro Lugar, de Toco - «Outro Lugar» est le fruit de la collaboration de trois personnes. TOCO bien sur mais également un parrain de marque : Roberto Menescal qui l’accompagne et le guide sur les 12 chansons qui composent l’album. Le troisième architecte de « Outro Lugar » est Stefano Tirone (aka S-Tone Inc) qui signe la réalisation artistique de l’album dont l’originalité consiste à marier une voix bossa jazz traditionnelle avec des sonorités modernes teintés de sons électro dispersées ça et là comme des épices parfument un met délicat. L’album sera en sélection FIP au mois de mars 2007 - ASIN: 0094638657927 - 15 à 17 €

- Danç-Êh-Sá, Tom Zé - Danç-Êh-Sá é o álbum de Tom Zé que segue um conceito alheio ao seu processo criativo usual: foi elaborado a partir de uma pesquisa que aponta a obsessão da juventude em relação à música eletrônica e aos comportamentos hedonistas, além de questões estéticas, como "o fim das canções". O resultado é uma irresistível combinação de novos elementos com as mais profundas raízes culturais do Brasil, em sete faixas inéditas. Imperdível! - 2006 - Tratore - ASIN: 7898369064749 - R$ 18,50

- - Caetano Veloso - Com três jovens músicos, numa formação típica de rock (guitarra/ baixo/ bateria - e eventualmente um teclado), Caetano registrou uma dúzia de novas canções. Das sentimentais "Não me Arrependo", primeiro single do CD, e "Minhas Lágrimas" à levada mais pop de "Outro", "Rocks" e "Odeio" até as épicas "Waly Salomão" e "O Herói", passando pelo quase samba "Musa Híbrida", Cê é um disco com a marca da verve criativa e inovadora de Caetano. A produção do filho Moreno e Pedro Sá, o guitarrista que o acompanha desde Noites do Norte, ajuda a construir a sonoridade contemporânea do trabalho. O artista também assina o projeto gráfico. Foi dele a escolha da embalagem digipack e do fundo roxo, com letras vermelhas e verdes. Pediu um livreto com fotos caseiras da gravação e quis que as letras viessem num singelo folheto em preto e branco. Mais um belo presente para os fãs de Caetano! - Universal Music - ASIN: 602517049451 - R$ 39,00

- Gil Luminoso - Gilberto Gil - Gravado em 1999, somente com voz e violão, Gil Luminoso é a porção melhor do cantor e compositor baiano que até então se resguardara. São 15 faixas, de forte caráter espiritual, evocando os principais momentos da carreira de Gilberto Gil, pelos aspectos mais filosóficos de sua musicalidade. Há temas egressos do Tropicalismo ("Cérebro Eletrônico", "O Compositor me Disse"); canções de auto-conhecimento ("Aqui Agora", "Meditação", "Retiros Espirituais"); músicas entre a celebração ("Tempo Rei", "Raça Humana"), a política ("Copo Vazio", "O seu Amor") e a densidade humanista ("Super Homem", "Metáfora, "Preciso Aprender a Só Ser"); que fazem de Gil um dos mais originais criadores do Brasil iluminado. O cd conta ainda com a inédita "O Som da Pessoa",e agora na voz de Gil, "Copo Vazio" e "Você e Você". - 20060 - Biscoito Fino - ASIN: 7898324756658 - R$ 33,50

- Carioca - Chico Buarque - Auto-intitulado, já que Chico Buarque também é conhecido como "Carioca", este é seu primeiro álbum repleto de inéditas desde As Cidades, lançado em 1998. São 12 faixas produzidas por Vinícius França, com arranjos e direção musical de Luiz Cláudio Ramos. Destaques para "Porque Era Ela, Porque Era Eu", da trilha sonora de "A Máquina", filme de João Falcão; e "Sempre", tema de "O Maior Amor do Mundo", o próximo longa de Cacá Diegues. - 2006 - MPB - Biscoito Fino - ASIN: 7898324756450 - R$ 31,90

- Diferente - Zezé Di Camargo & Luciano - Em seu décimo terceiro disco, lançado em 2003, Zezé Di Camargo & Luciano, vencedores dois anos consecutivos do Grammy Latino, anunciavam: "Aqui começa mais uma história de amor". Dois álbuns depois, a história de amor ainda existe e se renova com Diferente, mais um excelente trabalho de carreira, com 13 belas canções, desta dupla que é considerada uma das mais queridas do Brasil. Afinal, são 15 anos de inúmeros sucessos, parcerias inesquecíveis e músicas que de tão especiais se tornaram verdadeiras raridades. - 2006 - Sony & BMG - ASIN: 886970131728 - R$ 22,00

- Perfil - Milton Nascimento - Este volume da coleção Perfil, um grande sucesso de vendas, traz mais uma vez a obra de um artista considerado um ícone da MPB e que continua encantando e emocionando o público brasileiro: Milton Nascimento. O álbum traz 16 de seus clássicos, com participações especiais de Zezé Motta, Beto Guedes e Boca Livre. Destaque para a música "Travessia", que ganhou o 2o lugar no II Festival Internacional da Canção (1967) e rendeu a Milton o prêmio de melhor intérprete, além de "Morro Velho", que ganhou o 7o lugar no mesmo festival. Vale a pena conferir! - Som Livre - ASIN: 7891430041823 - R$ 22,00

- Acústico MTV - Lenine - Em seu sétimo disco, Acústico MTV, Lenine mostra um belíssimo e emocionante passeio por sua carreira, neste novo formato. Um cenário estupendo, lindas canções, uma voz única e seu talento de sempre na composição de músicas inesquecíveis. Não deixe de conferir! - Sony & BMG - ASIN: 828768805121 - R$ 22,00

- Cabeça elétrica, coração acústico - Silvério Pessoa - Cabeça Elétrica, Coração Acústico é o terceiro álbum do cantor e compositor Silvério Pessoa, gravado em Recife-PE, mixado em Paris e finalizado no Rio de Janeiro. São 14 faixas com base na música nordestina, com o melhor do forró, o batuque, o bumba-meu-boi, a marchinha junina, o côco e o frevo. Destaques para "Nas Águas do Mar", "Sambada e Massapé", "Eu Vi a Máquina Voadora" e "Sabor de Frevo". Confira! - Après trois ans de tournées internationales, Silvério Pessoa, qui possède un charisme indéniable a conquis son public qu’il emmène comme il veut où bon lui semble. Avec un cœur acoustique et une tête électrique, pour paraphraser le titre de son nouvel album, Silvério Pessoa a su trouver le juste équilibre entre authenticité et ouverture. - Avec les participations de Lenine, Alceu Valença, Siba ou encore Dominguinhos - Outro Brasil - distribué par l'Autre Distribution - 3 521383 407301 6 - R$ 21,50 - Ler o artigo no JC Online : Silvério lança clipe do novo CD

- A Foreigh Sound - Caetano Veloso - "A Foreigh Sound é um CD atípico". Essas são palavras que o próprio Caetano Veloso utiliza para descrever seu novo trabalho. Após anos pensando em gravar um álbum com repertório anglo-americano, o projeto finalmente saiu do papel e está espetacular. Destaque para os clássicos "Cry Me A River" e "Love Me Tender". - 2004 - MPB - Universal Music - ASIN: 602498086216 - R$ 36,90

- Axuí, Ilustrando o Choro - Maria Inês Guimarães, piano; Aline Soulhat, flûte et pandeiro - Harry Swift, contrebasse; Sydnei Barreto, batterie; Christian Paoli, pandeiro, surdo, rebolo, congas, bongo, triangle - Participation exceptionelle de Paul Mindy - Le choro est une musique riche mélodiquement, qui se prête à toutes diversités des rythmes et timbres de la musique brésilienne - Arrangements: Ilustrando o choro - Direction artistique : M.I. Guimarães et A. Soulhat - Enregistré à Paris - France.© 2003 - Club du Choro de Paris

- Divino Samba Meu, de Dona Inah - Aos 69 anos, Dona Inah estréia no disco na condição de uma das legendas da Música Brasileira. Com uma história fascinante, que só encontra paralelo na vida de algumas celebradas cantoras de jazz, ou mesmo na trajetória da grande diva popular que foi Clementina de Jesus, Dona Inah é uma das provas mais evidentes de que, no difícil embate entre a Vida e a Arte, é sempre esta que sai ganhando. Da sua Araras natal até o palco do Teatro Municipal, Dona Inah participou de alguns dos momentos mais belos da história musical do rádio. Agora, chega finalmente ao disco. Ponto para a grande música brasileira. - 2005 - Cpc-Umes - CPC 052 - ASIN : B0006VBGUG

- Hamilton De Holanda, o compositor e bandolinista carioca considerado um dos grandes expoentes da música brasileira. São 11 faixas com o melhor de seu estilo, entre elas, "Baião Malandro", "Samba do Grande Amor", "Santa Morena" e "O Teatro da Natureza", alguns dos destaques do trabalho. Vale a pena conferir! - Velas - 2002 - ASIN: 5099727013825

- 01 Byte 10 Cordas, de Hamilton de Holanda - Hamilton de Holanda faz sua estréia na gravadora Biscoito Fino com seu primeiro CD solo 1 Byte, 10 Cordas, gravado ao vivo em dezembro de 2004, no palco do Rio Design do Leblon, Rio de Janeiro. O disco tem um repertório recheado de clássicos que incluem Disparada, Geraldo Vandré e Theo de Barros e Adios Nonino, de Astor Piazolla (com a participação do gaitista Gabriel Grossi), No Rancho Fundo, de Ary Barroso e Lamartine Babo, Ainda me Recordo, do mestre Pixinguinha, além de 4 composições inéditas de Hamilton: O Sonho feita para a filha Rafaela, a virtuosística Pedra Sabão, a valsa Flor da Vida e o samba-baden 1 Byte, 10 Cordas. - R$ 22

- Pagode, Tom Zé - Etude du pagode dans l'opérette ségrégafemme et amour - La fraîcheur délirante, les syncopes énergisantes, l'ironie salvatrice du bruitiste funky de São Paulo sont bien là. Cette alchimie d'échos de samba, de rengaines hollywoodiennes, de manifs protestataires et de récréations enfantines reste dans la lignée de ce à quoi l'hurluberlu Tom Zé nous a habitués. - Trama/BMG - ASIN : B0009HB3K0 - 14,95 € - Lire l'article de Eliane Azoulay dans Télérama n° 2890 - 1 juin 2005

- Aparelhagem - Dj Dolores - Apparu sur le circuit Electro-World il y a 3 ans DJ Dolores a amené un mélange explosif et original à base de musiques traditionnelles du nordeste brésilien et des éléments dub et rock. - DJ Dolores est le pseudonyme de M. Helder Aragão, qui hante la scène électronique de Recife, au Brésil, depuis une dizaine d'années. - Editeur Crammed - 4/2005 - 21,04 € - Lire un article de Eliane Azoulay dans Telerama n° 2881 du 1/4/2005

- Lettre-Océan : "Carnet de Voyages aux Brésils”, de Frédéric Pagès - Lettres d’amour au Brésil, notes et croquis de route d’un chanteur-reporter qui vibre à ce pays et le parcourt depuis une vingtaine d’années. CD nomade en forme de carnet de voyages enregistré à Rio de Janeiro, São Paulo, dans le Minas Gerais et à Belém en Amazonie. A chaque escale, mots et musiques donnent à sentir les rythmes, les couleurs et les sortilèges de ces "Brésils". - Ref GB05. - Prix 20€ - Contacts : Site Grand Babyl - Courriel - Tél. : 06 83 12 44 31

- Cobra Norato, de Frédéric Pagès - Pour mettre en son et en musique "Cobra Norato", Frédéric Pagès (Voix) et Xavier Desandre Navarre ( Percussions et machines) ont créé une véritable forêt Amazonienne virtuelle de rythmes et de rumeurs et lancent le Cd (Cobra Norato ref GB06) dans la collection "Le Grand Babyl / Mots et musiques du Monde". Ce programme fait aussi l'objet d'un "Concert Littéraire" de Frédéric Pagès et Xavier Desandre-Navarre particulièrement adapté à la représentation en bibliothèques et médiathèques - Prix 15€ - Contacts : Site Grand Babyl - Courriel - Tél. : 06 83 12 44 31

- "InCité", Lenine - Gravado este ano na sofisticada sala de concertos Cité de la Musique, em Paris, o novo CD de Lenine, primeiro álbum ao vivo do cantor e compositor, reúne 12 faixas, incluindo sete inéditas, entre elas "Do It". - UPC 7893251000034 - BMG - R$ 33,50

- "InCité", Lenine - Este DVD reúne canções gravadas ao vivo em sua apresentação na Cité De La Music em Paris. Confira as faixas "Todas Elas Juntas Num Só Ser", "Olho De Peixe" e "Virou Areia" e descubra porque o álbum recebe tantos elogios de público e crítica! - UPC 7893251000041 - BMG Brasil - 97 min - R$ 53,90

- Tanto mar, Fafá de Belém - "Fafá de Belém Canta Chico Buarque" é um álbum em que a cantora paraense concilia sua interpretação com um instrumental levemente em tons de jazz. Fafá considera Chico um dos maiores compositores brasileiros de todos os tempos e o aval dele está mais do que garantido para esta belíssima obra. - Kaiapó/ BMG - Code : 8287667196280 - R$ 29,10 - Leia uma crítica de Tárik de Souza, JB Online

- Brasileiro - Contém artistas extraordinários do Brasil em um passeio pelo samba, bossa nova e muito além. - R$ 42 - Putumayo

- Samba Bossa Nova - Uma impressionante compilação de música brasileira contemporânea, desde o samba até a nova safra da bossa nova. - R$ 42 - Putumayo

- Imprensa Cantada 2003 - Tom Zé - o novo CD de Tom Zé, reúne um conjunto de canções em sua maioria direta ou indiretamente relacionadas (ou relacionáveis) com a imprensa, isto é: canções que são comentários, explícitos ou implícitos, sobre fatos (históricos, alguns) cobertos pela mídia. O disco já é aberto por duas faixas que se complementam numa espécie de apreciação poetico-musical sobre a guerra no Iraque. - Site oficial

- Falange Canibal - Lenine - Espécie de "disco-manifesto" do compositor, que conta com a paricipação de inúmeros artistas incluindo os novaiorquinos do Living Colour. - BMG Brasil - 74321893512 - Biografia

- À Procura da Batida Perfeita - Marcelo D2 - À Procura da Batida Perfeita, o conceituado hip hop de Marcelo D2, vocalista do Planet Hemp que lança este mês seu segundo Cd solo, encontra um grande aliado e velho conhecido de todos, o Samba. Esse encontro trouxe uma sonoridade ímpar, e jamais esperada, para este novo trabalho solo de D2, que tem mostrado excelente aceitação por parte do público e mídia, vide o resultado obtido até então nas rádios de todo Brasil

- Vaidade - Djavan - Décimo sexto álbum do cantor e compositor alagoano, “Vaidade”, diferentemente de “Milagreiro” que levou dois meses e meio para ficar pronto, começou a ser gravado em novembro de 2003 e só foi finalizado em maio deste ano. Com produção e arranjos (de cordas inclusive) do próprio Djavan e regência de Luis Avelar, é o primeiro cd do artista a ser lançado pela sua própria gravadora, a Luanda Records. O processo de produção deste disco, que contém 12 faixas, começou de maneira bastante peculiar. O artista entrou em estúdio com apenas uma música pronta, “Celeuma”, composta para Mart’nália no final do ano passado. Além desta, tinha ainda outras cinco melodias, as de “Se acontecer”, “Sentimento verdadeiro”, “Dia azul”, “Bailarina” e “Dorme, Sofia”. “Se acontecer” – que abre o cd – acabou sendo escolhida como um dos principais temas da trilha sonora da nova novela das 21hs da TV Globo, “Senhora do destino”. - Site oficial

- Cru - Seu Jorge - Originaire des favellas brésiliennes, Seu Jorge se pose d'emblée comme l'héritier du grand Jorge Ben, voire de Tim Maia. L'ancien chanteur du groupe Fafora Carioca qui pratiquait une samba pop adulée par les jeunesses de Rio, Seu désormais solo après un passage au cinéma (c'est lui qui jouait le rôle de Manu le Tombeur dans le film culte " La Cité de Dieu "), trempe son art dans la soul et la branchitude absolue - comme en témoigne cette reprise un brin trop opportuniste du " Chatterton " de Gainsbourg, et une autre, plus amusante du " Don't " popularisé en son temps par Elvis - puisque même la Favela Chic (ce nom qui habituellement n'amuse pas tant que ça les anciens habitants des bidonvilles) a participé à la conception de cet album. Dommage, car lorsque Seu Jorge montre des océans de tendresse en restant fidèle à ses traditions (" Tive Razao ", " Fiore De La Citta "), il entre réellement en état de grâce et grimpe au panthéon des plus fascinants musiciens brésiliens, même s'il ne compose quasiment aucun morceau de ce disque et qu'il n'y joue également que très peu d'instruments. - ASIN : B00029BP6C - 15.39 €
- Sous Le Même Ciel - Lénine - Spécialement pour Brésil, Brésils, L'année du Brésil en France - Mars - Décembre 2005 - ISRC : BL-M6L-04-0021 - Lenine / Lula Queiroga - Biscoito Fino - Lenine, Voix et guitarres; Junior Tolstoi, guitarre, basse programmation et édition; Marcos Suzanno, percussion.
Vous pouvez écouter la musique officielle de l'année du Brésil

- Compilation Unicef Brésil - Edition spéciale Fnac - Une compilation que vous aimerez pour soutenir un projet éducatif au Brésil - Les douzes jeunes artistes réunis dans ce disque incandescent incarnent, chacun à leur manière, toute la vitalité et tout le génie d'un pays grand comme un continent. Tous les bénéfices de ce CD seront reversés à l'UNICEF pour soutenir l'enfance défavorisée au Brésil. - 5€

- Que falta você me faz, Maria Bethânia - Como dizia o poeta, o bom samba é uma forma de oração. Em seu novo disco pela Biscoito Fino, Que Falta Você me Faz, Maria Bethânia redimensiona sua memória afetiva – e a de infindáveis gerações de brasileiros – através do cancioneiro de Vinicius de Moraes. São 15 faixas, em parcerias com António Carlos Jobim, Garoto, Chico Buarque, Carlos Lyra, Baden Powell, Toquinho, Adoniran Barbosa, Jards Macalé, além de uma versão de Caetano Veloso para Nature Boy, de Eden Ahbez, incluindo um antigo registro da voz de Vinicius, recuperado por Bethânia. - R$ 22 - Lançamento 24/02 - Ler artigo O Globo - O disco novo, faixa a faixa

- Asurini et Arara - Des musiques de clarinettes de bambou par les peuples indiens Asurini et Arara, aux sonorités et à l’élaboration étonnantes. - Radio France - Collection : Ocora RF - Référence : C 560084

- O Samba É Minha Nobreza - Si vous n’aimez pas la chaleur des voix féminines, la rugosité des voix masculines, les syncopes des rythmes brésiliens, et bien ce disque n’est pas pour vous. Dans le cas contraire, ce double album, proposé par le label Biscoito Fino, va transformer la vie des amoureux du Samba et des curieux de ce phénomène musical. Les connaisseurs ou les curieux reconnaîtront des artistes de différentes générations, qui sont invités pour presque deux heures de musiques totalement poétiques et délicieuses. - 2CD Audio Digipack - Label Biscoito Fino - BF516 - EAN :7898324755163 - Durée : Cd 1 (6 titres) 52’43 - Cd 2 (12 titres) 49’53 - Cristina Buarque, Mariana Bernardes, Pedro Paulo, Pedro Miranda, Teresa Cristina e Roberto Silva - 2004

- Carnets De Bord - Bernard Lavilliers - Bernard Lavilliers est en forme, très en forme. Il parle avec gourmandise de son nouveau disque. Gourmandise et sérénité. L'homme de tous les excès a trouvé pour l'heure une forme d'équilibre dans le déséquilibre du monde. - Barclay - ASIN : B0002XNMBO - 16,61 € - Site officiel

- Sempre a cantar - Dona Ivone Lara - Du carnaval brésilien, on connaît les rythmes échevelés qui, souvent, cachent l'heureuse douceur des sambas composées chaque année pour le défilé. Les Brésiliens les chantent en choeur à toute occasion, même en concert, s'égosillant avec un bonheur contagieux. L'octogénaire Dona Ivone Lara fut la première femme compositrice du genre (interprétée par de grands noms comme Caetano Veloso, Gilberto Gil ou Maria Bethania). Sa tendresse joue comme un baume avec lequel il est bon de se ressourcer. - Lusafrica - ASIN : B0002VDZ9U - 17,77 € - Eliane Azoulay - Télérama n° 2873 - 4 février 2005

- Ilê Omolu Oxum - cantigas e toques para os orixás - A escolha da música dos terreiros afro-brasileiros deve-se ao expressivo valor patrimonial do acervo de cânticos e toques característicos das religiões afro-brasileiras. Tais cânticos, elementos de memória e marcadores de identidade, representam o vigor da tradição oral, que proporcionou, no Brasil, a permanência dessas religiões, para cá trazidas desde os primórdios da escravidão, há quase cinco séculos. - Acompanha o CD um livreto de 32 páginas, ilustrado com fotografias - 45 cantigas, 4 toques e 2 saudações - R$ 20 - Distribuição pelo telefone : (21) 32.35.35.38 / 96.17.73.18 - Ricardo Freitas - courriel

- Candomblé d'Angola - Musique rituelle afro-brésilienne - Rite de possession, le Candomblé est né au Brésil dans les communautés d'esclaves originaires d'Afrique de l'Ouest, du Congo et d'Angola. Ce disque présente pour la première fois la tradition "de Angola", à travers l'enregistrement d'une cérémonie à Salvador de Bahia. La musique, composée de chants rituels en langues bantoues, de cris des possédés et de percussions enflammées, y joue un rôle de premier plan car c'est elle qui ordonne tout le déroulement de la cérémonie. - Maison des Cultures du Monde - 101 boulevard Raspail - 75006 Paris - 20 €

- Récits du Sertão - Textes de João Guimarães Rosa - Narrateur, choix et adaptation des textes : Frédéric Pagès - Percussion, composition musicale : Xavier Desandre-Navarre - Un CD Peak Power (ref DES03 GB01) - 15 € - Contacts : Site Grand Babyl - Courriel - Tél. : 06 83 12 44 31

- Musiques du Brésil, de Gérard Béhague - Continent musical exubérant où s’élabore le jeu complexe des influences africaines, indiennes et portugaises, le Brésil a su conserver ses traditions et permis à ses musiciens de créer des genres entièrement nouveaux comme la samba et la bossa-nova. L’auteur dresse un tableau complet de ces musiques en décrivant les manifestations festives et les mouvements artistiques et politiques dans lesquels elles s’inscrivent (carnaval, tropicalisme). - En annexe, un glossaire, une bibliographie et une discographie. - Le CD offre des compositions célèbres et populaires, résultats de mélanges, d’échanges et de contacts culturels. - Collection : musiques du monde - Livre-CD broché - 192 Pages - ISBN : 2-7427-2270-X - 21,00 €

- Cette compilation est une invitation à la découverte de la collection Musique & Cinéma du Monde - La musique, le cinéma, la culture enfin touchent à l’essence même de l’humanité. C’est pourquoi, au-delà des sons et des mélodies, ce CD Tour du monde privilégie des voix humaines, celle de femmes et d’hommes qui chantent dans leur langue. - On trouvera ainsi du portugais avec MADREDEUS, dans Lisbon Story de l’Allemand Wim Wenders, mais aussi avec le Brésilien GILBERTO GIL, ministre de la Culture de son pays qui a fait de la diversité l’un de ses principes politiques. - Les plus belles musiques de film sud-américaines (Brésil, Cuba) : GILBERTO GIL, La Cité de Dieu, LUCRECIA, Moro no Brasil,… - MK2 Boutique - 8,50 € - Référence : 8345106202 - Editeur : MK2 Music

- La chanson de Victor Hugo - de Frédéric Pagès, Le Grand Babyl – Mots et Musiques du Monde. Il y a plus de 20 ans, Frédéric Pagès était tombé sur des poèmes de Victor Hugo, « si bien rythmés, dit-il, qu’ils se sont mis à chanter en moi. Alors j’ai fait une chose que Victor Hugo me pardonnera : j’ai mis en musique l’un de ses textes », qui ont donné les deux chansons de ce CD : « Elle vient de ce Brésil » - avec le sous-titre « Samba Victor Hugo » – où le grand poète évoque la beauté de Rosa, sa passion brésilienne et « La chanson de Victor Hugo », une chanson d’amour contrarié - 7 € - Contacts : Site Grand Babyl - Courriel - Tél. : 06 83 12 44 31

- Caetano Veloso - Noites do Norte ao vivo - Double album enregistré en public à São Paulo et Salvador de Bahia, ce nouvel opuscule de Caetano Veloso prouve à nouveau les dons de re-création de la vedette brésilienne, dont la musique parvient désormais à transcender les genres avec un talent et une élégance rarissimes. Noites do Norte, l'album originel, était un exercice de haut vol dans l'exploration des métissages américains (Nord et Sud). Cette version publique - dont on a pu se délecter à Paris, à l'Olympia, à l'automne passé - revoit les chansons neuves ou anciennes de ce pilier fondateur du tropicalisme brésilien (quand le rock et les musiques populaires autochtones frayent et enfantent une créature délicieusement hybride), mais aussi des classiques contemporains (Jorge Ben, Luiz Melodia, Tom Jobim). Jaques Morelenbaum étire son violoncelle, Pedro Sà fait pulser la guitare électrique, Davi Moraes introduit l'électronique en accord avec de jeunes percussionnistes afro-brésiliens. Voix de velours, guitare chaude pour Veloso. - CD Emarcy 016527-2. Distribué par Universal Music. - Véronique Mortaigne, Le Monde

- Gilberto Gil - São João Vivo ! (Warner) - Ce cd “live” de Gilberto Gil est ensorcelant. Si vous succombez, surtout n’allez pas dire que vous n’avez pas été prévenus. Le chanteur guitariste et membre de la société Ghandi (qui prône pour la paix et la non-violence au Brésil) magnifie le Christ et intègre d’autres religions dans sa musique. Il chante Bahia sur une samba endiablée, pleine de vie, de joie et de chaleur. Une musique d’extase.

- "Mistérios da Pindorama" et "Festa dos Bichos" - Chansons et contes pour les enfants. Deux publications brésiliennes qui s’appuient sur la musique et les animaux pour aborder un travail pédagogique, notamment à l’école primaire, pour l’apprentissage de la langue - Livret + CD - distribution Tropicália - 01 48 94 81 54

- Dona Ivone Lara - Nasci pra sonhar e cantar - Décidément, il n’y a pas de fin de carrière en musique. Les octogénaires cubains de Buena Vista Social Club, Cesaria Evora, Henri Salvador… A 80 ans, la chanteuse Ivone Lara est à son tour rattrapée par son destin. A Rio de Janeiro, on parle de miracle. Elle commence à écrire dès l’âge de 12 ans. Sa voie de prédilection est mal vue dans la famille. Pendant longtemps, cette dame, qui n’est pourtant pas une inconnue dans la ville, exerce alors le dur métier d’infirmière puis d’assistante sociale et continue de composer. Ses chansons rencontrent au fil des années un succès populaire dans les écoles de samba ainsi que lors des carnavals. Elles sont reprises par Gilberto Gil, Caetano Veloso. Dès lors, Ivone Lara est autorisée par sa famille à faire ce qu’elle a toujours aimer, chanter. Alors qu’elle se consacre essentiellement à son école de samba et à la lutte contre la pauvreté, elle publie quelques albums et se fait presque oublier.
En mai 2000, la “mama” de la samba est invitée au festival Latitudes Brésil à la Villette à Paris où elle fait la connaissance de José Da Silva. Cet ultime album est le fruit de cette rencontre. On y (re)découvre une voix, élégante et touchante, dont le ton exprime à la fois la douleur et la joie de chanter. Les textes presque autobiographiques, scènes de la vie de la chanteuse, évoqués par la voix sombre et mélodieuse, sur une samba “cool”, font rêver. Une leçon de courage et d’humilité. - Lusafrica

- Tom Zé - Zé le zozo bricolo - Bercé aux airs traditionnels, puis initié à la musique contemporaine, Tom Zé "cannibalise" tous les genres. Et fait dérailler le train-train de la bossa-nova ou de la samba avec son sens du non-sens. - Lire l'article d'Eliane Azoulay, Télérama n° 2726 - 12 avril 2002
JoGoS DE ArMaR - Exaltants collages de musiques brésiliennes mixées de hennissements, d’échos de manifs, de zigouigouis divers, par le maitre nordestin du non-sens dont le funk cubiste, déluré, expérimental entrecroise samba, techno et échos bruitistes. En prime, " un cd auxilliaire " proposé au " parceiro distante " (le partenaire lointain), afin qu’il en tire son propre " montage-création ". - (double Cd Trama-BMG) -

- Arnaldo Antunes - Paradeiro - Pendant dix ans, il a été rocker au sein du groupe Titas, qu'il a créé en 1982. Depuis, Arnaldo Antunes, chanteur-compositeur natif de São Paulo, se cherche avec une belle créativité. Um som («Un son»), son précédent album, restait fidèle au binaire tout en s'appuyant sur la samba et les musiques de carnaval de Recife, comme le frevo ou le maracatu.
Paradeiro («Bouchon»), son nouveau disque, commence très rock puis s'évade vers de douces ballades, tout en se livrant à ces délires rythmiques expérimentaux dont les Brésiliens de la nouvelle génération ont le secret. Musicalement, Paradeiro se veut à égale distance des traditions de São Paulo, la mégalopole moderniste du Sud, et de Bahia, la capitale afro du Nordeste : c'est là qu'a été enregistré le CD, sous la houlette du multi-instrumentiste funky Carlinhos Brown (il joue des percussions, du clavier, des guitares, de la basse). Le morceau qui donne son titre à l'album est un duo charmeur avec la chanteuse Marisa Monte. Les arrangements piétinent parfois un peu, mais on est séduit par la voix d'Arnaldo Antunes, tour à tour haute puis étonnamment grave (on pense à Paolo Conte). Et certains titres, comme les luxuriants Exagerado, Cidade ou O mosquito, s'avèrent tout à fait réussis. - Eliane Azoulay, Télérama n° 2714 - 18 janvier 2002 - 1 CD Ariola-BMG 74321874262.

- Caetano Veloso - Noites do Norte ao vivo - Double album enregistré en public à Sao Paulo et Salvador de Bahia, ce nouvel opuscule de Caetano Veloso prouve à nouveau les dons de re-création de la vedette brésilienne, dont la musique parvient désormais à transcender les genres avec un talent et une élégance rarissimes. Noites do Norte, l'album originel, était un exercice de haut vol dans l'exploration des métissages américains (Nord et Sud). Cette version publique - dont on a pu se délecter à Paris, à l'Olympia, à l'automne passé - revoit les chansons neuves ou anciennes de ce pilier fondateur du tropicalisme brésilien (quand le rock et les musiques populaires autochtones frayent et enfantent une créature délicieusement hybride), mais aussi des classiques contemporains (Jorge Ben, Luiz Melodia, Tom Jobim). Jaques Morelenbaum étire son violoncelle, Pedro Sà fait pulser la guitare électrique, Davi Moraes introduit l'électronique en accord avec de jeunes percussionnistes afro-brésiliens. Voix de velours, guitare chaude pour Veloso. - CD Emarcy 016527-2. Distribué par Universal Music. - Véronique Mortaigne, Le Monde

- Gilberto Gil : sortie le 6 février des albums de Gilberto Gil "E As Canções de Eu Tu Eles " (WEA Brasil) et avec Milton Nascimento "Duas sanfonas" (WEA Brasil).

- "Música do Brasil", coffret de 4 CD (108 titres – 284’), plus un livret de 48 pages - Conception de Hermano Vianna - Il s’agit d’un travail de recherche et d’inventaire sur la diversité de la musique brésilienne - Distribution Culture Press/Tropicália.


                        Livres                                                                                                                     

- O Resto é Ruído, escutando o século XX, de Alex Ross - Se a música clássica tradicional já costuma oferecer assunto e diversão para poucos, a chamada música erudita contemporânea sofre discriminação ainda maior. Outras manifestações artísticas do nosso tempo, como os quadros de Picasso ou os do norte-americano Jackson Pol lock, valem hoje centenas de milhões de dólares, e não seria difícil topar com a poesia de T. S. Eliot, por exemplo, no Fantástico. No campo da música, porém, a produção erudita do século xx vem causando desconforto pelo menos desde a 'Sagração da Primavera', de Igor Stravínski. - Companhia das Letras - março 2009 - 646 pág. - ISBN: 8535913939 - ISBN-13: 9788535913934 - R$ 64,00

- Soirée à Copacabana - L'Histoire De La Bossa Nova / Vol.1 - (BD+2CD) - Marcus Wagner et son équipe de musiciens, journalistes et historiens ont entrepris une histoire de la bossa-nova. L'histoire commence dans le riche univers de la musique brésilienne des années cinquante. "Soirée à Copacabana" est la biographie d'une époque où musiciens, écrivains, philosophes faisaient vivre un Brésil bouillonnant. Ce premier volume présente l'ère pré-bossa-nova. Parmi les personnages qui fréquentaient la nuit bohème de Copacabana en 1955, on retrouve Vinicius de Moraes, Tom Jobim, et Joào Gilberto, trois ans avant la naissance officielle du nouveau genre musical. En une soirée à Copacabana, sont réunis tous les artistes et tous les intellectuels, accompagnés sur deux CD d'un répertoire de succès et de perles rares. Marcus Wagner a réussi, par la vivacité poétique de cet album à faire revivre le moment le plus important de la musique brésilienne du XXe siècle. - CD audio: 30 pages - Editeur : Nocturne - novembre 2008 - ISBN-10: 2849070645 - ISBN-13: 978-2849070642 - € 19,50
En savoir plus
Lire le communiqué de presse

- 300 Discos Importantes da Música Brasileira - Charles Gavin, Tárik de Souza, Carlos Calado e Arthur Dapieve - '300 Discos Importantes da Música Brasileira' é resultado de uma necessidade de resgatar e preservar a memória da música brasileira. O livro traz textos, capas sobre 300 títulos escolhidos e fotos. Traz ainda como bônus, dois CDs encartados de álbuns históricos de Moreira da Silva e Elza Soares. - Editora Paz e Terra - Outubro 2008 - 434 pgs. - ISBN: 8577530655 - ISBN-13: 9788577530656 - R$ 230
Ler um artigo do Estadão de 28/10/08
Resenha Revista Raiz

- Maître Bimba, Le capoeiriste au corps magique - Muniz Sodré - Père de la capoeira régionale, Maître Bimba représente sans aucun doute l’une des figures les plus emblématiques de l’univers de la capoeira. Le présent ouvrage nous raconte le destin d’un homme dont le nom, célébré par les capoeiristes du monde entier, est aujourd’hui synonyme de sagesse. - Sanz éditeur - Février 2007 - 128 pages - ISBN : 978-2-930484-01-3 - 18 €

- Iúna, L'oiseau mystique de la capoeira - Luis Carlos Bonates - Le Iúna, l’air des maîtres. Le capoeiriste connaît cet air et admire celui qui le maîtrise. C’est lui qui accompagne les joueurs vers leur dernière demeure. C’est au son du Iúna que les aspirants professeurs doivent affronter le maître pour mesurer leur connaissance du jeu, comme s’ils se mesuraient à l’oiseau lui-même. Tout capoeiriste à senti l’émotion et l’énergie particulières qui se dégagent de la roda quand se fait entendre le chant du Iúna qui résonne à travers la voix du berimbau ou de la guitare. - Sanz éditeur - Novembre 2006 - 96 pages - ISBN(10) : 2-930484-00-4 - ISBN(13) : 978-2-930484-00-6 - 15 €

- Almanaque do Samba: a História do Samba, o que Ouvir, o que Ler,... de André Diniz - Histórias, curiosidades, pequenas biografias de diversos bambas do samba e muitas ilustrações dão o tom cadenciado ao Almanaque do samba, do historiador e amante do ritmo André Diniz. Seguindo o sucesso do Almanaque do choro, o autor faz um rico passeio pela história do samba – das raízes mestiças, passando pela bossa nova e pelas canções dos festivais, até suas incursões pelo rock e pela música eletrônica. Com uma prosa leve e informativa, André Diniz revela como os rumos da cultura e da política nacionais se relacionam com o desenvolvimento do samba, e discute suas raízes e influências. Mais de 100 imagens e 80 boxes com informações complementares compõem um painel muito bem ilustrado nesse Almanaque, que possui ainda o mérito de destacar a pluralidade e a diversidade do samba. Leitura indispensável a todos que apreciam a música popular - Editora Jorge Zahar - 2006 - 276 páginas - ISBN: 8571108978 - R$ 34,50

- Choro - do quintal ao Municipal - Henrique Cazes - Este livro imprime a visão evolutiva de um estilo que alguns passadistas consideram estratificado. De Pixinguinha e Paulo Moura a Ademilde e Guinga, o choro exibe sua complexa diversidade neste solo inovador do autor. - Editora 34 - 3ª Edição - 2005 - 232 pág. - ISBN 8573261056 - R$ 36,00

- Capoeira, Histoire, Philosophie et Pratique - Bira Almeida - Dans ce livre, Bira Almeida ou Mestre Accordeon, comme il est respectueusement appelé dans les cercles de capoeira - décrit cette tradition avec l'oeil de l'historien et le coeur passionné du capoeirista. Il raconte au lecteur les débuts de la capoeira au confluent de l'histoire du Brésil et du Nouveau Monde, et l'emmène des rues de Salvador de Bahia (la capitale spirituelle de la capoeira) jusqu'aux grands centres urbains nord-américains et européens. - Editions Lusophones - 22, rue de Sommerard - 75005 Paris - 192 pages - 2005 - ISBN : 284964031X

- Le som du Brésil, samba, bossa nova et musiques populaires - Chris Mac Gowan et Ricardo Pessanha - Traduit de l'anglais par Emmanuel de Baecque - Pédagogique, clair, voici un guide idéal destiné à un large public désireux de trouver ses repères dans l'invraisemblable profusion de traditions, de styles musicaux de cet immense pays. - Voici la référence mondiale pour découvrir ou mieux connaître le vaste panorama de la musique populaire brésilienne, au travers de son histoire, ses interprètes, ses instruments et ses styles. Cette présentation encyclopédique de l'univers musical brésilien, richement illustré, contient une vaste discographie. Un guide à conserver précieusement près de vos disques préférés. - Editions Lusophones - 22, rue de Sommerard - 75005 Paris - 300 pages - 2005 - ISBN 2849640352 - 24,95 €

- Música Popular Brasileira Hoje - Arthur Nestrovski - Série 'Folha Explica' chega ao número 50, com o livro organizado pelo professor Arthur Nestrovski, que traz 99 ensaios sobre 99 representantes da música popular que se faz hoje em dia no Brasil. - Editora PubliFolha - 1ª Edição - 2002 - 320 pág. - ISBN : 8574024058 - ISBN-13: 9788574024059 - R$ 23,00

- Initiation aux percussions du Brésil Vol.1 - Paul Mindy - Lorsque j’ai eu le «coup de foudre» pour les musiques du Brésil et que j’ai voulu m’initier aux techniques de ces instruments, il n’y avait ni professeurs ni instruments, mais uniquement des disques de grands artistes brésiliens et la trop rare opportunité de les voir en concert. Comment faire, comment comprendre le sens musical, comment apprendre, comment fabriquer les instruments, telles étaient les questions qui revenaient sans cesse à cette période de ma vie. Il a donc fallu partir étudier sur place et s’adapter à un langage musical de tradition orale, l’assimiler et essayer de le traduire, avec toutes les limites que cela comporte, en langage écrit. C’est dans cet état d’esprit que, après trente ans de vie artistique intense, de voyages et de pédagogie, J’ai décidé de transmettre mes réflexions sur ces instruments de percussion du Brésil. (Paul Mindy). Percussionniste et chanteur, Paul Mindy, professeur titulaire d'enseignement artistique au Conservatoire National d'Aubervilliers-La Courneuve, est spécialiste des musiques du Brésil. Il anime de nombreuses Classes de Maître dans le monde entier (CNSM de Paris, Lyon, Monaco, Récife...). Il reçoit le prix Georges Brassens et se produit en tant que chanteur à l’Olympia. Il reçoit également en 2001 le pris de l’Assemblée Nationale et en 2002 le prix de l’Académie Charles Cros en sa qualité d’arrangeur. - Livre + CD - Editeur : Lemoine - 18,30 €

- Initiation aux percussions du Brésil Vol.2 - Paul Mindy - Voici le deuxième livre d'initiation aux percussions du Brésil. La percussion brésilienne est d'une telle diversité (percussions frottées, grattées, secouées, frappées avec les mains, frappées avec mains et baguettes, ou baguettes) et il y a tant de techniques différentes, que j'ai voulu, déjà, vous en transmettre les notions de base. J'espère qu'elles vous apporteront, autant qu'à moi lorsque je les découvris, la joie et le bonheur, et vous donneront l'envie d'en savoir toujours plus sur les musiques du Brésil. - Livre + CD - Editeur : Lemoine - 18,30 €

- Noites Tropicais - Nelson Motta - Compositor, produtor e diretor artístico, crítico musical e revelador de talentos, Nelson Motta viveu intensamente a bossa nova, a jovem guarda, os festivais, o tropicalismo, a MPB, a discoteca e o rock. - É a história de Nelson Motta e de personagens da MPB como Elis Regina, Roberto e Erasmo Carlos, Nara Leão, Bethânia, Gal Costa, Nana Caymmi, Chico Buarque, Edu Lobo, Gilberto Gil, Caetano, Lulu Santos, Lobão, Raul Seixas, Novos Baianos, Tim Maia, Cazuza, João Gilberto, Elba Ramalho, Marisa Monte e tantos outros. Um livro de memórias, escrito sem censura, para ser lido de um só fôlego - Editora Objectiva - 462 pág. - ISBN 8573022922

- A Onda que se ergueu no mar - Ruy Castro - Nesta obra Ruy Castro apresenta as novas histórias da Bossa Nova. O autor afirma que a Bossa Nova é mais ouvida hoje que em 1961 e mergulha em seu universo tratando de fatos como a vinda de Brigitte Bardot ao Brasil, a trágica história de Orlando Silva, a saga de samba e swing do Beco das Garrafas, as andanças de Tom Jobim pelo mundo e como a Bossa Nova saiu do mar e veio à praia, entre outros. - Editora : Companhia das Letras - 304 pág. - ISBN 8535901892 - R$ 42

- Capoeira danse de Combat - Arno Mansouri - "La capoeira est le seul véritable sport national [brésilien]". Ces mots prononcés de façon définitive, en 1953, par Getúlio Vargas, alors président de la République Brésilienne, résonnent étrangement à nos oreilles, un demi-siècle plus tard. - Exclusivement réservé à tous les passionnés de Capoeira... comme aux amoureux du Brésil, aux amateurs de musique et de danse, d'Histoire, de sociologie, de belles photographies... Axê, Camara! - Editions Demi Lune - 192 pages - 44 €

- Musiques du Brésil : de la cantoria à la samba-reggae - Gérard Behague - Continent musical exubérant où s’élabore le jeu complexe des influences africaines, indiennes et portugaises, le Brésil a su conserver ses traditions et permis à ses musiciens de créer des genres entièrement nouveaux comme la samba et la bossa-nova. L’auteur dresse un tableau complet de ces musiques en décrivant les manifestations festives et les mouvements artistiques et politiques dans lesquels elles s’inscrivent (carnaval, tropicalisme). - En annexe, un glossaire, une bibliographie et une discographie. - Le CD offre des compositions célèbres et populaires, résultats de mélanges, d’échanges et de contacts culturels. - Collection : musiques du monde - Livre-CD broché - 192 Pages - ISBN : 2-7427-2270-X - 21,00 €

- MPB musique populaire brésilienne - Dominique Dreyfus, Paulo Dias, Ariane Witkowski, Marianna-F Martins Monteiro - Des chants grégoriens aux envolées lyriques de Milton Nascimento, des batuques des anciens esclaves aux baterias des écoles de sambas, de l'atmosphère intimiste de la bossa-nova à l'exubérance du Tropicalisme de Caetano Veloso, Gilberto Gil et Gal Costa ou encore aux expériences électroniques de Marcelo D2, la musique brésilienne est à l'image de la diversité du pays: métisse et syncopée. Elle rythme la vie des brésiliens: festive à l'heure du carnaval, elle est triste et révoltée quand il s'agit de dénoncer les inégalités et la misère, l'oppression et la dictature. Véritable aventure collective à l'échelle d'une nation, ferment de l'identité nationale, la musique brésilienne a pris part à tous les changements politiques et sociaux qui ont créé le Brésil d'aujourd'hui. - RMN - 2005 - 208 pages - ISBN : 2711849023 - 45 €


                        Biographies                                                                                                            

- Heitor Villa-Lobos nasceu a 5 de março de 1887, no Rio de Janeiro. Filho de Noêmia Villa-Lobos e Raul Villa-Lobos, funcionário da Biblioteca Nacional e músico amador. Recebeu sua primeira instrução musical aos seis anos, vinda do pai, que adaptou uma viola para que o filho pudesse estudar violoncelo.
         Sua formação musical foi muito inflenciada pelas noites de sábado da casa dos Villa-Lobos que recebiam grandes nomes da época para cantar e tocar até de madrugada. Sua tia Fifinha lhe apresentou os Prelúdios e Fugas do Cravo bem temperado de J. S. Bach, compositor que lhe serviu como fonte de inspiração para a criação das nove Bachianas Brasileiras.
         Seus biógrafos afirmam que ele estudou no Instituto Nacional de Música, mas o próprio Villa-Lobos disse que detestava tal escola. Autodidata, viajou pelo interior do Brasil pesquisando seu folclore e entrando em contato com uma música diferente da que estava acostumado a ouvir: modas caipiras, tocadores de viola e outros tipos que mais tarde viriam a universalizar-se através de suas obras.
         Villa-Lobos passa a apresentar-se oficialmente como compositor a partir de 1915, com uma série de concertos no Rio de Janeiro. Foi duramente criticado pela imprensa pela "modernidade de sua música". Em fevereiro de l922, participou da Semana de Arte Moderna apresentando, dentre outras obras, as Danças características africanas.
         Começa a ganhar a Europa em l923. No seu retorno de Paris, no ano seguinte, Manuel Bandeira saudava-o da seguinte maneira: "Villa-Lobos acaba de chegar de Paris. Quem chega de Paris espera-se que chegue cheio de Paris. Entretanto, Villa-Lobos chegou cheio de Villa-Lobos".
         Retorna à Paris em l927, para organizar concertos e publicar várias obras. No segundo semestre de 1930, volta provisoriamente ao Brasil para a realização de um concerto em São Paulo. Apresenta um revolucionário plano de Educação Musical à Secretaria de Educação do Estado de São Paulo e, com a aprovação do mesmo, acaba mudando-se definitivamente para o Brasil.
         Após dois anos de trabalho em São Paulo, Villa-Lobos foi convidado pelo Secretário de Educação do Estado do Rio de Janeiro - Anísio Teixeira - para organizar e dirigir a Superintendência de Educação Musical e Artística (Sema), que introduzia o ensino da Música e o Canto Coral nas escolas. Apoiado pelo então Presidente da República, Getúlio Vargas, organizou Concentrações Orfeônicas, chegando a reunir, sob sua regência, até 40 mil escolares. Em 1942, criou o Conservatório Nacional de Canto Orfeônico.
         Convencido pelo Maestro Leopold Stokowski, seu amigo desde Paris, aceitou, em 1944, o convite do Maestro norte-americano Werner Janssen para uma turnê pelos EUA, para onde voltou várias vezes.
         Heitor Villa-Lobos morreu de câncer em 17 de novembro de 1959, no Rio de Janeiro.

- Antônio Carlos Brasileiro de Almeida Jobim nasceu em 25 de janeiro de 1927, no bairro da Tijuca, no Rio de Janeiro. Em 1931, ano de nascimento de sua única irmã, Helena, a família se muda para Ipanema. Aos 13 anos inicia seus estudos de piano com Hans Joachim Koellreuter, um jovem alemão que fugira do nazismo. Nesse tempo ele preferia certas aventuras e a prática de esportes. No alto de uma pirâmide humana na praia de Ipanema, em 1944, Tom tentou se apoiar no ombro de um amigo. Escorregou no corpo suado e despencou na areia o que resultou numa crônica dor no nervo ciático. "Ipanema perdia um jovem atleta que praticava capoeira, peteca e vôlei de praia, além de atravessar a nado a Lagoa Rodrigo de Freitas" sem dificuldades. Para compensar, estava nascendo para o mundo o mais conhecido e um dos mais respeitados compositores brasileiros.
         Em 1946, entra para a Faculdade de Arquitetura, que é abandonada naquele mesmo ano. Em 1949, casa-se com Thereza Hermanny, uma paulista pela qual se apaixonara sete anos antes em Ipanema. No ano seguinte nasce Paulo, primeiro filho do casal. Em junho de 1953 acontece a primeira gravação de suas músicas: Pensando em Você, Faz uma semana (também de João Stockler), na voz de Ernani Filho.
         Já em 1954, Dick Farney e Lúcio Alves gravam Tereza da Praia, que se tornou o primeiro sucesso de Tom, em parceria com Billy Blanco. Neste mesmo ano seria lançado o LP Sinfonia do Rio de Janeiro, também em parceria com Billy Blanco, e Tom conheceria Vinícius de Moraes, de quem se tornaria parceiro, dois anos mais tarde, ao musicar a peça Orfeu da Conceição. Em agosto de 57, nasce Elizabeth, sua segunda filha. Em 1958, compõe a trilha sonora para o filme Pista de Grama, de Haroldo Costa. A música Eu não existo sem você, de Tom e Vinícius, inédita na época, foi cantada no filme por Elizete Cardoso, com acompanhamento de João Gilberto no violão e Tom ao piano. Ainda nesse ano, surgiriam o LP Canção do Amor Demais, em parceria com Vinicíus, tendo João Gilberto ao violão e Elizete Cardoso como cantora; e as gravações de Desafinado e Chega de Saudade, por João Gilberto. Era o grande passo para a Bossa Nova consquistar o mundo.
         Em 1962, Tom e Vinícius compõem Garota de Ipanema e, em novembro do mesmo ano acontece o show da Bossa Nova no Carnegie Hall, em New York. É a primeira viagem de Tom ao Estados Unidos. Em menos de 5 anos, em janeiro de 1967, começaria a gravação do LP Francis Albert Sinatra & Antonio Carlos Jobim. A América já havia se rendido a Tom Jobim e à Bossa Nova. Nos próximos dez anos sua vida seria uma eterna ida e vinda entre Brasil e Estados Unidos. Em maio 1978 Tom viaja com Ana Beatriz Lontra para New York, em lua de mel. O primeiro filho do casal, terceiro de Tom, João Francisco, nasceria em outubro de 1979. Em março de 1987 nasce sua quarta filha, Maria Luíza Helena. Tom já tem 60 anos.
         Tom Jobim morreu no dia 8 dezembro de 1994, no Hospital Mount Sinai, em New York. Já nesta época, eram sete as músicas suas com mais de 1 milhão de execuções nos Estados Unidos (John Lennon e Paul McCartney, os estrangeiros mais tocados no país, tinham 12).

- Noel de Medeiros Rosa nasceu em 11 de dezembro de 1910, em Vila Isabel, na cidade do Rio de Janeiro. Sua mãe, dona Marta, teve problemas no parto. O médico precisou usar fórceps e afundou o maxilar de Noel, que viria a ser um homem magro e fraco porque tinha dificuldades para mastigar. Ganhou o apelido de "Queixinho" na escola, o que nunca se tornou um trauma; pelo contrário, acabou se tornando um adulto irônico e debochado. Além do problema no queixo tinha a voz fanhosa, o que também não o impediu de cantar e ser o sambista de maior sucesso de sua época no Rio.
         Tocava violão com o Bando de Tangarás, ao lado de Almirante, João de Barro e outros. No início, em 1929, era músicas regionais nordestinas. O primeiro samba, Com que roupa?, nasceu ainda naquele ano. Transformou-se no grande sucesso do carnaval de 1931. Com isso, Noel teve que fazer sua primeira grande escolha: a Medicina (era aluno do primeiro ano) ou o Samba. Escolheu o Samba, claro!
         Em suas músicas falava de seu bairro, seus amores, seus desafetos, suas piadas. A sábia escolha do ex-futuro médico garantiu à música brasileira momentos primorosos: Pierrô apaixonado, Pastorinhas, O orvalho vem caindo, Feitio de oração, Não tem tradução, Pra que mentir, Conversa de botequim, Gago Apaixonado, São coisas nossa, Mulher indigesta, Mentiras de mulher, Feitiço da vila, Dama de Cabaré, Palpite infeliz, Último desejo, Fita amarelaI e muitas outras canções.
         Em 1933, casou com a sergipana Lindaura, mas continuou com sua vida noturna e, como era de se esperar, a vida íntima do casal acabou em seus sambas. Tuberculoso, Noel tentou se curar no clima frio e seco de Belo Horizonte, em Minas Gerais, mas voltou ao Rio, em 1935, quando entre a saúde e a boemia do samba, escolheu mais uma vez esta última opção. Morreu aos 26 anos, em abril de 1937, deixando mais de 100 músicas nas quais "exalta a vadiagem e seus amores, fazendo da pobreza poesia e de Vila Isabel um reduto do samba".

- Pixinguinha - (1897 — 1973) - Alfredo da Rocha Viana Filho, conhecido como Pixinguinha, foi um flautista, saxofonista, compositor, cantor, arranjador e regente brasileiro. Pixinguinha é considerado um dos maiores compositores da música popular brasileira, contribuiu diretamente para que o choro encontrasse uma forma musical definitiva.
Site oficial
Biografia
Pixinguinha, O Gênio Maior da Música Popular Brasileira

- Vinicius de Moraes - (1913 — 1980), foi um diplomata, jornalista, poeta e compositor brasileiro. - Vinicius formou-se em Ciências Jurídicas e Sociais e optou por uma carreira diplomática. Além da diplomacia, do teatro e dos livros, prosseguiu sua carreira musical. Grande boêmio, fumante, era também conhecido por ser um grande conquistador. O poetinha casou-se por nove vezes ao longo de sua vida. Frequentou Tom Jobim, Toquinho, Baden Powell e Carlos Lyra. Um dos pais da Bossa Nova nos anos 1956-58.
Site oficial
Biografia
Uma receita (poética) para preparar uma feijoada - Uma poesia extraída do livro "Para viver um grande amor".
Letras de Músicas
Discografia

- Entrevista risonha e franca - Paulinho da Viola, mestre do samba, professor de vida - Foram horas e horas, e se alguém pudesse pensar que Paulinho é de pouco falar, como promete sua permanente discrição, nada mais enganoso. O homem é de um papo cativante, compassado, de levar o ouvinte a viajar no que vai sendo contado, no embalo dos saborosos detalhes que ele cultiva com o maior carinho. - Leia a entrevista nas páginas 38 a 45, onde Paulinho conta sua romântica história, desde as calças curtas, o início da carreira, a descoberta da Portela e o atrito com sua escola de samba do coração, a ascensão rápida do violonista que tocava e compunha por diversão, o desgosto com os desfiles de hoje e com o Sambódromo de Niemeyer, até a preocupação com o que está acontecendo no Brasil e no mundo, realidade que o põe perplexo mas não lhe retira a fé no povo e a certeza de viver num país “magnífico”, em sua própria definição. - Revista Correio Caros Amigos - Edição 107, Fevereiro 2006
- Tom Zé - O gênio de Irará - É muito difícil passar para o papel o brilho de um show. Mais difícil ainda, na verdade impossível, é fazer de arte jornalismo. Como é que você vai eliminar trechos de um vaivém literário que se interliga ao longo da obra inteira? E isso é que foi o encontro com Tom Zé. Um espetáculo de criatividade, música, inteligência, muito humor e, principalmente, superbrasileiro. - Entrevista na revista Correio Caros Amigos - Outubro 1999

- Cartola - Angenor de Oliveira, mais conhecido como Cartola (1908 — 1980), foi um cantor, compositor e poeta brasileiro. Considerado o maior sambista da história por diversos músicos, Cartola nasceu no Rio e passou a infância no bairro de Laranjeiras. Dificuldades financeiras obrigaram a família numerosa a mudar-se para o morro da Mangueira, onde então começava a despontar uma pequena favela.
Ao longo de seus 72 anos de vida, Cartola compôs, sozinho ou em parcerias, cerca de quinhentas canções. Seus principais parceiros: Elton Medeiros, Carlos Cachaça, Noel Rosa e Dalmo Castello. Até hoje essas músicas são regravadas por vários intérpretes, tamanha é a grandeza de seus versos e melodias. "O Sol Nascerá", "Alvorada no Morro", "Garças Pardas", "Soldado do Amor", "Não Posso Viver Sem Ela", "As Rosas Não Falam", "Nós Dois".
Cartola - O Trovador do Samba
Biografia
Cartola para todos os gostos
Os 100 anos de Cartola, o gênio do samba - Cantor e compositor de sambas imortais como "As Rosas Não Falam" e "Alvorada", morto em 1980, completaria um século. - Um dossier do Estado de São Paulo, outubro 2008

- Elza Soares - L’infatigable Elza Soares consacrée chanteuse du millénaire par la BBC en 2000 est née dans la plus grande pauvreté à Padre Miguel (favela de Rio de Janeiro) en 1937. Mariée de force par son père à l’âge de 12 ans, mère à 13 ans, veuve à 18 ans, elle est alors contrainte de récolter les restes de la caserne voisine pour nourrir ses enfants. Mais en 1953, un radio crochet est organisé par Ary Barroso (le célèbre compositeur de Aquarela do Brasil). Consciente de son don vocal, Elza Soares s’y présente bien déterminée à changer le cours de son existence et interprète ‘Lama’ de tout son cœur, remportant l’épreuve avec la note maximale. Sa carrière est lancée, bien qu’il était fort mal vu à l’époque qu’une femme - noire qui plus est – chante de la samba.
Viendront ensuite la bossa nova, puis sa rencontre avec Louis Armstrong à l’occasion de la coupe du monde au Chili en 1962. Impressionné par ses scats, le maître lui propose sur le champ de l’emmener chanter avec lui aux Etats-Unis. Le jazz ne la quittera plus, même si la diva aux trois octaves et demi a aussi chanté le tango, le rock, le funk et même le hip-hop, en plus de la samba. Aujourd’hui unanimement respectée au Brésil (l’ex président Lula lui a demandé à l’occasion des Jeux Panaméricains en 2007 de chanter l’hymne national a capela dans le stade du Maracanã devant 80000 personnes ), sa carrière loin d’être un long fleuve tranquille est composée d’innombrables succès (Se acaso você chegasse, La vem Maria, Salve a Mocidade, Mais que nada, Malandro…) et de récompenses faisant d’Elza Soares la chanteuse la plus titrée du Brésil, mais aussi de frasques, de drames personnels, de traversées du désert (priée de quitter le pays en compagnie de son mari Garrincha pendant la dictature militaire).
La presse n’a pas toujours été tendre avec elle, raillant ses recours répétés à la chirurgie esthétique ou son goût pour la compagnie d’hommes plus jeunes qu’elle, mais ses prouesses vocales, son énergie et son sens inné du rythme ont bâti le mythe : elle enchante par son excentricité, elle impressionne par sa voix.
Son retour en grâce sur les plateaux de télévision se fait en 1985 au bras de Caetano Veloso avec qui elle interprète Lingua, un rock sublime en hommage à la langue de Camões, puis Chico Buarque lui écrit ‘Dura na queda’ (dure à cuire) qui ouvre son disque ‘Du coccyx aux cervicales’ (nommé au Grammy Awards).
Les dernières représentations de la diva à Paris datent de juillet 2005 (Opéra de Paris) et juillet 2006 (New Morning).
Site officiel
Biografia


                        Liens                                                                                                                       

Capoeira - Bossa Nova - Músicas Regionais - Choro - Samba - Música Clássica - Reggae - Artistas - Música Popular - Letras - Generalidades


Capoeira
- F - La Capoeira - La Capoeira est une danse, une lutte, un jeu
- P - A Arte da Capoeira
- P - Capoeira - Les musiques, les instruments utilisés, de nombreuses photographies
- P - Capoeira – Arte marcial brasileira
- F - Capoeira France
- P - Groupe Nação Capoeira - Enseigner et divulguer l’art de la Capoeira
- P - INCAB - Instituto Nzinga de Capoeira Angola - Pesquisa da Capoeira Angola e demais tradições educativas da matriz banto africana a ela vinculada - Site muito bem estruturado e completo
- F - Angoleiros do Mar - Capoeira Paris
- P - Portal Capoeira
- P - Rabo de Arraia - A loja de produtos para Capoeira

Bossa Nova
- A - Bossa Nova Guitar
- A - Bossa Nova, Jobim, Gilberto

Músicas Regionais
- P - Música do Sertão
- P - Música indígena
- P - Música colonial brasileira

Choro
- P - Club du Choro de Paris
- P - Agenda do Samba & Choro
- P - O melhor do Choro na Internet
- P - Instituto Jacob do Bandolim
- P - O Bando do Chorão

Samba
- P - Academia do samba
- F - Samba Brésil
- P - Histoire de la samba, du pagode - Les meilleurs morceaux
- F - Madrugada
- F - Coração do Brasil - École de samba de Nantes

Música Clássica
- P - Acervo da Música Brasileira - Site de divulgação do projeto de restauração e difusão de partituras do acervo do Museu da Música de Mariana (MG), especializada em música religiosa dos séculos XVIII e XIX. Há faixas em mp3 das obras já restauradas

Reggae
- P - Reggae Brasileiro

Artistas
- P - Evirgula - Un indice des musiques brésiliennes classées par artistes
- P - Site sur la musique brésilienne - Biographie des grands chanteurs brésiliens et leur discographie ; les genres et les mouvements musicaux
- P - O sítio "do pai de nós todos"
- P - Caetano Veloso
- P - Chico Buarque
- P - Chico Buarque - Especial do JB Online - 2004
- P - Gilberto Gil
- P - Gilberto Gil
- P - Tom Zé
- P - MTV Apresenta Tom Zé - Biografia, entrevistas, depoimentos, fotos e interessante material de multimídia.
- A - Vie et oeuvre de Heitor Villa-Lobos
- A - Vie et oeuvre de Jacob do Bandolim
- P - Vinicius de Moraes
- P - Vinicius de Moraes
- P - Paulinho da Viola
- P - Taiguara - Que As Crianças Cantem Livres - Sua carreira, sua biografia, fotos históricas, letras de música e discografia.
- P - Taiguara
- P - Cantores Bons de Bico - Cantores Bons de Bico é uma série de boletins sobre os pássaros cantores brasileiros. Cada um deles começa com uma música popular brasileira que faz referência ao pássaro que vai ser tratado
- P - Renata Rosa

Música Popular
- P - MPB-BPM - O projeto MPB-BPM - Música Popular Brasileira / British Popular Music, realizado em parceria pelo SESC de São Paulo e pelo British Council e que reúne músicos brasileiros e britânicos
- P - Música Popular Brasileira - Dicionário Cravo Albin

Letras
- P - Saudosa Maloca - Letras de canções brasileiras em português

Generalidades
- P - Abc Musical - Música brasileira
- P - Som Brasil – Le site de la musique brésilienne
- P - Cafemusic – O Café Music pretende divulgar o que de melhor acontece, ou aconteceu na cena musical brasileira
- P - Discos do Brasil – Discografias completas de artistas brasileiros
- A - Músicos do Brasil – Biografias completas de artistas brasileiros
- A - Barro e Cordas – Instrumentos musicais confeccionados com diversos materiais
- P/F - Guia da Música – Guide du marché brésilien de la musique on-line à l'usage des professionnels de la musique

Retour à l'accueil