Retour à l'accueil

         
Tabac

Internationalement connu par son excellente qualité, le tabac brésilien s'appuie sur une industrie qui investit toujours en recherche technologique en vue d'améliorer les variétés et qui dispose d'un ensemble d'usines employant des concepts modernes de production.

C'est ainsi que le Brésil est devenu le plus grand exportateur mondial de tabac en feuille, avec des acheteurs dans tous les continents. Ses ventes externes ont atteint les 350 mille tonnes en 1999, le plus grand volume déjà exporté par le secteur.

Le cigare brésilien est un des plus appréciés dans le monde. Activité fondamentalement artisanale, employant une main d'oeuvre surtout féminine, la production brésilienne est en train de se diversifier et le pays produit aujourd'hui la meilleure cape de cigare de l'Amérique Latine, exportée en Europe, Etats Unis et Afrique.

Responsable par l'emploi de 2,5 millions de personnes, l'industrie du tabac du Brésil a également des préoccupations sociales et environnementales: parmi d'autres initiaves, elle est pionnière dans la réduction de l'emploi de pesticides et s'est constitué comme le deuxième secteur en ce qui concerne les investissements en reboisement au Brésil.


- ABIFUMO - Associação Brasileira da Indústria do Fumo
- AFUBRA - Associação dos Fumicultores do Brasil


Retour à l'accueil