Retour à l'accueil

         
Produits de l'Amazonie



Tout est superlatif dans l'Amazonie brésilienne! Avec la plus exubérante forêt tropicale de la superficie terrestre (3,6 millions de kilomètres carrés) et 20% de l'eau douce de la planète (l'Amazonas est la rivière la plus grande du monde, aussi bien en volume qu'en extension), la région possède une des plus riches variétés animales et végétales du monde.

Avec un patrimoine naturel d'une telle envergure, l'Amazonie et l'utilisation soutenable de sa biodiversité est devenue une priorité du gouvernement et du peuple brésiliens. Le Brésil exporte à plusieurs pays du monde des produits de l'Amazonie,employés surtout dans les industries pharmaceutique et cosmétique.

Il y a déjà quelque temps que des entreprises anglaises, françaises, allemandes et japonaises ont découvert les "mystères" de l'Amazonie, en important des huiles végétales extraites de l'andiroba, de l'ucuba, du cupuaçu et du babaçu, en vue de les utiliser dans leurs lignes de produits de beauté. Ceux qui connaissent la région savent qu'elle est riche en essences aux odeurs les plus variées, qui se retrouvent dans les shampooings, les après-shampooings, les parfuns et les savons: les essences de babaçu, par exemple, ont une place garantie dans les rayons des boutiques aux Etats Unis.

La liste des produits typiques de la région qui ont enchanté aussi bien les brésiliens que les étrangers est immense. On y recense parmi les plus demandés: l'extrait de guaraná; le cuir écologique - fait à partir du latex de caoutchouc et employé dans la confection de sacs, sacs à dos et imperméables -les gâteaux, les confitures et les liqueurs d'açaï, de jenipapo et d'araçá-da-Amazónia, le coeur de palmier; les jus et la pulpe de cupuaçu. Les plantes exotiques avec leurs couleurs exubérantes, et les espèces rares de poissons ornementaux ont beaucoup de succès à l'étranger.


- SUFRAMA - Superitendência da Zona Franca de Manaus
- Suplemento especial Amazónia realizado por Estadão.com - É possível salvar a a nossa floresta amazônica? Veja as experiências que poderão ajudar a mais rica biodiversidade do planeta
- Número especial da revista Veja - 24 de dezembro de 1997 - número 1527