Retour à l'accueil

         
Pêche



Au long de ses 8 000 kilomètres de côte et abritant un cinquième de l'eau douce de la planète dans son territoire, le Brésil, est sans doute, privilégié en ce qui concerne les ressources hydriques. Allié à la diversité des conditions climatiques, ce potentiel fait du Brésil le pays idéal pour la pêche, engendrant um important commerce international de langoustes, crevettes, et poissons.

L'industrie de la pêche brésilienne vend ses produits surtout sur les marchés européens, asiatiques et nord-américains, avec une extraordinaire acceptation.
Etant le troisème plus grand producteur de langouste, le pays exporte 90% des animaux capturés dans les eaux brésiliennes. De même pour la crevette rose, dont le marché international est le destin de presque toute la production.

La demande de produits en conserve est également significative, engendrant des ventes annuelles de 35 millions de boîtes.

Quant aux poissons d'eau douce, le Brésil possède autour de trois mille espèces cataloguées, presque la moitié dans les eaux de l'Amazonas et des ses affluents. A la saveur et texture spéciales, certains poissons sont très consommés sur les marchés intérieurs et extérieurs, comme les tilapias, le pirarucu, la daurade, le surubim et le tambaqui.


- ABCC - Associação Brasileira de Criadores de Camarão
- SEAP - Secretaria Especial de Aqüicultura e Pesca
- ABRAQ - Associação Brasileira de Aqüicultura