Retour à l'accueil

         
Papier et Pâte à Papier



Pionnier et leader mondial dans la production de papier et de la pâte à papier du bois de fibre courte, le Brésil n'a que des motifs pour s'enorgueillir: l'industrie brésilienne travaille, exclusivement, avec du bois originaire de forêts plantés sous des critères rigides d'exploitation durable. En outre, le pays domine, comme aucun autre, le développement génétique de l'eucalyptus et la technologie industrielle lieé à cette espèce de plante, laquelle peut être coupée à de fins industriels avec à peine 7 ans d'existence.

Le développement de la technologie forestière pour l'eucalyptus (fibre courte) et le pin (fibre longue) est, sans doute, un des plus importants avantages compétitifs de l'industrie brésilienne. Le contrôle de cette technologie permet la constituition de forêts aux bois hautement productifs et uniformes, faisant du Brésil le plus grand exportateur de cellulose de fibre courte d'eucalyptus. La plupart des ventes s'acheminent vers les Etats Unis, le Japon, la France, le Royaume Uni, l'Allemagne et la Corée du Sud. Pour être à même d'exposer une telle performance, le Brésil dispose de 1,5 millions d'hectares de forêts artificielles.

Quoique la priorité soit encore aux demandes du marché interne, le secteur exporte aussi du papier, principalement en Amérique Latine, Europe, Asie et Océanie, les lignes de papiers d'impression et d'emballage étant les plus recherchés parmi les consommateurs étrangers.

Le Brésil est aussi présent sur le secteur de matériel de bureau, les crayons étant exportés dans 50 pays, la moitié de ces ventes se faisant aux Etats Unis et l'autre moitié en Amérique Latine, Europe et en Afrique.


- ABIGRAF - Associação Brasileira da Indústria Gráfica