Retour à l'accueil

         
Minerais et Métaux


Possédant un sous-sol très riche et où se trouvent quelques unes des plus grandes réserves du monde, le Brésil détient une expressive participation sur le marché international des minerais et métaux ferreux et non ferreux. Avec les investissements significatifs de son industrie en technologie, en équipements et en infrastructure logistique et de transport, le pays exporte des minerais et des métaux dans presque tous les pays du monde. Leurs dix plus grands marchés acheteurs sont le Japon, l'Allemagne, la Chine, l'Italie, la Corée du Sud, la France, la Belgique, les Etats Unis, l'Argentine et l'Espagne.

Dans la branche des métaux ferreux, le pays est le premier exportateur mondial de minerai de fer et le produit brésilien est réputé par son excellente qualité avec 68% de concentration de fer, ce qui facilite l'exportation des produits à valeur ajouté, parmi lesquels le pellet (très employé dans les sidérurgies de petite taille), l'acier brut, la fonte en gueuse et les ferro-alliages.

En ce qui concerne les minerais et métaux non ferreux, le pays se fait remarquer sur le marché mondial avec plusieurs produits comme: le niobium (dont nous concentrons 88% des réserves mondiales et 94% de l'offre globale du produit), la tantalite (dont nous avons la plus grande réserve et en sommes les deuxièmes exportateurs) et le kaolin (avec la deuxième réserve mondiale et la troisième place des exportations). Le Brésilest aussi le troisième plus grand producteur de bauxite et d'alumine ce qui lui vaut la sixième place comme producteur d'aluminium primaire, et le quatrième plus grand producteur d'étain, possédant les plus grandes réserves des deux Amériques.