Retour à l'accueil

         
Les Fruits

Le Brésil est un des plus grands producteurs mondiaux de fruits, produisant plus de 34 millions de tonnes par an, et occupant des espaces croissants sur les marchés internationaux, exportant 35 types de fruits différents in natura, notamment des mangues, des pommes, des melons, des oranges et des papayes. L'açaí, fruit exotique du nord du pays, a notamment du succès parmi les américains, attirés par ses propriétés énergétiques. Et les raisins brésiliens, cultivés dans la vallée du São Francisco, font partie du menu de plusieurs pays d'Europe, destination de 63% des exportations brésiliennes de fruits.


- Abacaxi    - Abiu    - Açaí    - Acerola    - Araçá    - Babaçu    - Bacuri    - Banana    - Buriti    - Cacau    - Café    - Cajá    - Caju    - Calabaça    - Caqui    - Carambola    - Castanha-do-pará    - Ciriguela    - Coco-da-Baía    - Cupuaçu    - Fruta Pão    - Goiaba    - Graviola    - Guaraná    - Jabuticaba    - Jaca    - Jambo    - Jenipapo    - Ingá-cipó    - Laranja    - Limão-taiti    - Mamão ou papaia    - Manga    - Mangaba    - Mangostão    - Maracujá    - Melancia    - Pequi    - Pinha    - Pitanga    - Pitomba    - Pupunha    - Romã    - Sapoti    - Tamarindo    - Tucumã    - Umbu    - Urucum   


Du soleil, de la terre, de l'eau abondante, des techniques modernes d'irrigation et la manipulation adéquate des cultures, sont les ingrédients fondamentaux d'une bonne cueillette, alliant qualité et des indices élévés de productivité. Cette combinaison permet au Brésil de produire, le long de l'année, plus d'une récolte. Mais l'attention des entreprises ne se borne pas à la plantation, se tournant vers l'ensemble de la chaîne productrice, depuis la récolte, les procès d'emballage et la réfrigeration jusqu'au transport des fruits, tout est fait selon les plus hauts standards de technologie et de qualité. La couleur et la variété des fruits produits au Brésil, spécialement les fruits tropicaux (papaye, mangue, fruit de la passion, banane, ananas, mandarine et pastèque) et les fruits exotiques (mangoustan, açaí, sapoti, carambole, litchi, cupuaçu, noix de cajou et chataîgne-du-pará) attirent l'attention des consommateurs en tous les continents. Plus connus, les fruits brésiliens de climat tempéré (la pomme, le raisin, la framboise, les fraises, la prune et la nectarine) parmi d'autres connaissent beaucoup de succès à l'extérieur, notamment les pommes et les raisins, les plus exportés.


IBRAF - Instituto Brasileiro de Frutas
ASTN - Associação das Indústrias de Processadoras de Frutos Tropicais
Portal Toda Fruta
Les fruits brésiliens - Connaître un peu plus sur les différents fruits brésiliens


Comparativo das Exportações Brasileiras de Frutas_frescas 2007-2006

Retour à l'accueil