Retour à l'accueil

         
Feuilletons télévisés

Après avoir reçu plusieurs prix internationaux, la télévision brésilienne n'a, à l'occasion de son cinquantième anniversaire, que des raisons pour le fêter: considérée comme une des meilleures et des plus modernes du monde, elle a crée un standard de qualité qui est devenu une référence pour les émetteurs les plus importants des Etats Unis, de l'Europe et de l'Asie.

Ce standard qui est devenu une griffe dans le cas des feuilletons, son principal et plus rentable produit. Avec des indices d'audience supérieurs à ceux de tous les autres genres, les feuilletons brésiliens ont conquis le monde et sont actuellement exportés dans plus de 130 pays, tels la Russie, le Japon, l'Arabie Saoudite, la Hongrie, l'Indonésie, l'Italie, les Etats Unis et le Mexique.

En Chine, le légendaire feuilleton A Escrava Isaura a connu un énorme succès dans les années 70 et, presque 30 ans après, il continue à émouvoir les téléspectateurs de l'Indonésie et du Viêt-nam. Gabriela, l'adaptation du roman de Jorge Amado, a aussi connu un énorme succès. Recémment, il s'agit de Terra Nostra qui, ayant reçu une version italienne, est sur le petit écran d'une des chaînes les plus populaires d'Italie.

Bâtie sur le modèle américain, la télévison brésilienne diffuse principalement des émissions sur le sport, des jeux, des variétés et des feuilletons noyés dans un océan de publicités.

Il existe dans chaque état une chaîne educative et culturelle publique, mais le secteur reste dominé par les chaînes commerciales, au premier rang desquelles figure TV Globo. Première chaîne du pays et quatrième plus vaste réseau du monde pour son audience, TV Globo raffle 75% du marché publicitaire national et produit la majorité des novelas. Elle comte 112 filiales et diffuse ses programmes dans 130 pays.

Les novelas (feuilletons) sont suivies par plus de 80 millions de brésiliens. Chaque épisode est tourné quelques jours à peine avant sa diffusion ce qui permet à leurs auteurs de suivre l'actualité et de coller ainsi aux attentes du public.


- Globo - Rede Globo
- TeleDramaturgia - Tudo sobre as Telenovelas brasileiras
- ABGI - Associação Brasileira do Gerenciamento da Imagem e Informação


Retour à l'accueil