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Cosmétiques



Avec un taux moyen de croissance de 10% par an dans les quatre dernières années, le secteur des produits pour l'hygiène personnelle, cosmétiques et parfums, constitue aujourd'hui une des principales branches en expansion dans l'industrie brésilienne.

La performance de l'économie du pays, la participation croissante de la femme dans la population économiquement active et l'augmentation de l'espérance de vie sont des facteurs qui ont contribué à ce résultat. Selon les indices, la population de personnes agées devra doubler en à peine deux décennies.

Détenteur d'environ 20% de la biodiversité de la planète, la flore brésilienne est très riche, possédant une grande variété de semences, de racines aromatiques, d'herbes et de plantes, originaires principalement d'Amazonie.

À base extractiviste, sa production a développé des formules originales de savons, shampooings, eaux de toilette, huiles, parfums et essences, conjugant des produits naturels de la région à d'autres, importés, créant par là des mélanges uniques, très demandés sur les marchés internationaux. Même la confection des emballages de ces produits affiche la préoccupation avec la préservation de l'écosysthème, utilisant des résidus de bois et du matériel recyclé.

Ciquième plus grand producteur mondial, avec des matières premières abondantes et une ligne de produits naturels de grande acceptation internationale, le Brésil a déjà ouvert les portes des marchés de l'Amérique du Sud, de l'Europe et du Japon.


- ABIHPEC - Associação Brasileira da Indústria de Higiene Pessoal, Perfumaria e Cosméticos
- ABIFRA - Associação Brasileira de Fragrâncias


- 1/2/09 - Comésticos fabricados com frutas tropicais e caipirinha fazem sucesso no exterior - Acerola, açaí, pitanga, maracujá, cupuaçu. As frutas brasileiras são um sucesso no exterior. Mas, em vez de serem vendidas nos mercados, estão disponíveis nas prateleiras de lojas de produtos de beleza de todo mundo. Usadas como princípio ativo na fórmula de cosméticos, elas chamam a atenção dos consumidores estrangeiros e ajudam as empresas brasileiras a exportar cada vez mais. - Ivy Farias, Agência Brasil