Retour à l'accueil

         
Articles en Caoutchouc

L'industrie brésilienne de caoutchouc peut s'enorgueillir d'être parmi les cinq plus importantes du monde. En produisant des composants pour des secteurs industriels exigeants - l'automobile, l'électro-électronique, la chaussure, la constructions, entre autres - elle collectionne un nombre significatif de certificats de qualité, tels le ISO 9000 et le QS 9000. Ce dernier est spécifique à l'industrie automobile, laquelle exige, des produits achetés, l'excellence des conditions générales de performances, de sécurité et de préservation de l'environnement et de la santé. Une telle qualification permet au Brésil d'exporter des produits en caoutchouc à des fabricants d'automobiles des Etats Unis et de l'Allemagne, deux pôles importants et sophistiqués de l'industrie automobile mondiale.

Le pays possède déjà la capacité de produire par an 35 milliards de pneus pour le transport de passagers et de marchandises. Une bonne partie de cette production est destinée au marché international, le volume des exportations montant aux 500 millions de dollars par an.

Fondamentalement formé par des petites et moyennes entreprises, le secteur emploie des technologies modernes pour produire de la qualité et place dans le marché international toute une série de produits dirigés au consommateur final depuis le matériel scolaire, sportif et médico-hospitalier jusqu'aux jouets et les objets ménagers.


- ANFAB - Associação Nacional dos Fabricantes de Artefatos de Borracha


Retour à l'accueil