La Langue Portugaise, le Brésil, la Lusophonie, La Mondialisation Linguistique:                
Un Nouveau Regard                

José Sarney


José Sarney naît à Pinheiro dans le Maranhão (Brésil) en 1930.

Après des études de droit, il est élu député à l'âge de 24 ans. Dès 1953, il publie "A pesca do curral" (essai) et , en 1954, "A canção inicial" (poésie). Il mènera toujours parallèlement sa carrière politique et ses activités littéraires.

Gouverneur de son Etat, en même temps qu'il est élu, en 1980, à l'Académie brésilienne des lettres, sénateur, puis vice-président, il accède à la présidence de la République du Brésil en 1985 qu'il quittera en 1990.

Il a été alors le grand artisan dc la redémocratisation du Brésil, l'un des principaux acteurs du processus encore en route de l'intégration latino-américaine à travers le Mercsud et, en 1989, lors d'une réunion à São Luís do Maranhão, les sept chefs d'Etat des pays de langue portugaise, à l'origine de la création de la Communauté des Pays de Langue portugaise à Lisbonne, en 1996.

Journaliste, essayiste, poète et romancier, auteur de plusieurs ouvrages de genres littéraires différents, l'écrivain José Sarney jouit d'une renommée internationale. Certaines de ses œuvres sont traduites dans plusieurs langues, dont le français : un recueil de nouvelles " Au-delà du fleuve ", (Stock 1989 et Table Ronde), traduit en 9 langues, et ses deux romans " O Dono do mar", avec préface de Jorge Amado (1995) ou " Capitaine de la mer Océane " (Hachette 1997), traduit en cinq langues , et "Saraminda", publié au Brésil en 2000, puis en traduction française en 2002 (Quai Voltaire) et 2003 (Folio).

Consulter son site