La Langue Portugaise, le Brésil, la Lusophonie, La Mondialisation Linguistique:                
Un Nouveau Regard                

Louis-Jean Rousseau


Après une longue carrière à l'Office québécois de la langue française, où il a été Chef du service des travaux terminologiques, Chef du service de la banque de terminologie et des consultations, Président de la Commission de terminologie de l'Office, Louis-Jean Rousseau a travaillé à l’Organisation internationale de la Francophonie de 2002 à 2005 à titre de responsable des politiques linguistiques et de l’aménagement des langues.

De retour à l’Office québécois de la langue française depuis septembre 2005, il est Secrétaire du Comité d’officialisation linguistique et responsable de la coopération internationale.

Il a été Secrétaire général du Rint (Réseau international de néologie et de terminologie), secrétaire général du RIFAL (Réseau international francophone d'aménagement linguistique) et très actif dans plusieurs autres réseaux. Très impliqué en normalisation, il est également depuis 1998 président du Sous-comité 1 du Comité technique 37 (Terminologie, autres ressources langagières et contenus) de l’ISO (Organisation internationale de normalisation).

Auteur de nombreux articles sur la terminologie et sur l’aménagement linguistique.