La Langue Portugaise, le Brésil, la Lusophonie, La Mondialisation Linguistique:                
Un Nouveau Regard                


                Les relations économiques et commerciales du Portugal avec la France et les pays lusophones


Elza Neto


Elza Neto a fait des études économiques et commerciales internationales. Tout au long de sa carrière, elle met aussi sa compétence professionnelle, au service de la formation des jeunes.
Elle est titulaire d’une maîtrise en économie à la Faculté d’économie –Université de Porto, d’un DESS/troisième cycle en « Economie, conjoncture et perspective » (Université de Paris I) en 1984, d’un diplôme en langue anglaise à l’Institut Britannique de Porto. Elle a suivi un cours de formation en marketing international à l’Institut français de marketing.
Quelques communications: « Le commerce extérieur du Portugal »,Paris Sorbonne. - « Rhône-Alpes-diagnostic d’une région », Exportar, ICEP - « Comment investir en France » relation de la partie relative à la fiscalité , droit du travail et droit des sociétés-publication ICEP.
De 1970 à 1972, au Bureau d’Études de l’Association industrielle de Porto, elle mène une étude sur les perspectives sectorielles de l’activité économique et conjoncture industrielle (enquêtes auprès des dirigeants d’entreprises).
De 1972 à 1982, elle devient cadre supérieur au Fundo de Fomento de Exportação (aujourd’hui ICEP) où elle est chargée de la promotion à l’internationalisation de divers secteurs de l’activité économique (biens de consommation et industriels), tout en donnant des cours de gestion et micro économie à l’Institut supérieur de Formation Intensive en gestion de Porto.(1972-1980).
De Juillet 1982 à Juillet 2002, chargée de mission-analyste de marché, à la délégation parisienne de l’ICEP. Elle est responsable de la promotion de l’investissement étranger au Portugal et de l’aide à l’internationalisation des entreprises portugaises, tout en participant, en tant que maître de conférences, à des séminaires au Portugal et en France sur le thème de l’économie portugaise dans le contexte international, l’investissement étranger et l’internationalisation. Elle réalise plusieurs analyses sur l’économie française et portugaise, traitant plus spécifiquement des relations économiques et commerciales, bilatérales franco-portugaises.
Depuis juillet 2002, cadre supérieur á L’ICEP, elle intervient dans des projets de d’internationalisation des entreprises portugaises, financés par des fonds communautaires et participe à des conférences destinées aux dirigeants et cadres d’entreprises sur des thèmes tels que les stratégies de développement international face à l’élargissement de l’UE, la globalisation des échanges dans le cadre de l’OMC.
Actuellement Directrice de la Filière Textile, Habillement, Chaussure, au sein de l’ICEP à Porto et chargée, depuis 1984, du cours d’économie portugaise à l’Université de Paris IV - Sorbonne.