La Langue Portugaise, le Brésil, la Lusophonie, La Mondialisation Linguistique:                
Un Nouveau Regard                

Au nom de Instituto Camões, de sa Présidente Mme Simonetta Luz Afonso - que je représente ici aujourd’hui - et personnellement, je veux souligner l’importance de cette initiative menée par la Mairie de Montreuil et de l’Association Arara. Je veux aussi saluer tous les intervenants, tous ceux qui ont voulu être présents et très spécialement Mme Solange Parvaux.



Miguel Fialho de Brito


Miguel Fialho de Brito, né à Lisbonne en 1956, est licencié de droit de l'Université de Lisbonne. Il a commencé son activité professionnelle à l'Association industrielle Portugaise, dans la division de la planification de la Foire Industrielle de Lisbonne, et plus tard , au département de l'Économie etde l'Information où il a organisé des rencontres d'Entreprises et des sessions d'information, dans le cadre de l'adhésion du Portugal à la Communauté Européenne, ainsi que des missions d'Entreprises et étrangères au Portugal. En 1988 il intègre les cadres de l'ICEP (Investiments, Comerrce et Turisme du Portugal). En 1990, il est nommé Adjoint du Secrétaire d’État à la Culture, puis Directeur Général du Cabinet des Relations Culturelles Internationales au Secrétariat d'État à la Culture où il a été chargé de préparer la réalisation d'Expositions et manifestations culturelles étrangères au Portugal ou portugaises dans d'autres pays et de coordonner les programmes de Bourses d'Études de Portugais à l'étranger. Il a été représentant du Secrétariat d'État à la Culture dans diverses Commissions mixtes dans le cadre d'accords culturels, au Conseil de l'Europe et à l'Unesco. Il a été le Commissaire des Manifestations Culturelles, lors de la 1ère Présidence portugaise à la Communuiaté Européenne (1992)..
À la fin de 1992, il réintègre l'ICEP comme Directeur de l'Information Touristique, puis Directeur de l'Image, où il a contribué à la création et la promotion de la Nouvelle Image du Turismo portugais à l'Étranger..
En 1998, il est l'un des responsables de l'organisation du Pavillon de l'ICEP, à l'Expo 98, D'Octobre 1997 à Mars 2003 il est Délégué-adjoint de l'ICEP à Paris, responsable du Tourisme, avec le statut d'attaché pour le Tourisme à l'Ambassade du Portugal.. Depuis , Administrateur de EGEAC – Entreprise de gestion des équipements et animations culturelles à la Mairie de Lisbonne - il est chargé de la gestion des monuments, des biens du patrimoine, musées, théâtres, cinémas et activités culturelles de la ville, comme le Chateau Saint Georges , le Théâtre Municipal Saint Louis et les Fêtes de Lisbonne.
En mars 2004, il est nommé Vice-Président de l'Institut Camões, qui dépend du Ministère des Affaires Etrangères et a la responsabilité de la promotion de la Culture et de la langue portugaises, au niveau universitaire, à l'étranger.