La Langue Portugaise, le Brésil, la Lusophonie, La Mondialisation Linguistique:                
Un Nouveau Regard                


                Les langues dans les examens professionnels.
Jacques Thierry


Jacques Thierry, né en 1945 à Vichy, est Inspecteur général de l'éducation nationale depuis 1996, intégré au groupe Economie et gestion. À ce titre, il s'occupe, entre autres fonctions, des examens de langue, plus particulièrement d'anglais, dans les examens du secteur technique. Il assume plusieurs Présidences de jury de concours (CAPET technologie, CAPET tourisme, PLP Vente, PLP CA) et il est Président du concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale spécialité économie-gestion 1998-2002

Sa formation antérieure l'a préparé à assumer ces responsabilités. Titutaire d'une Licence d'enseignement d'Anglais ; d'une maîtrise; d'un D.E.A.; d'un doctorat de civilisation anglaise (Traditions architecturales et décor industriel dans les Midlands 1760-1901), il a été ensuite successivement inspecteur de l'enseignement technique (1983 – 1987), puis nommé à la délégation académique à la formation continue de l'académie de PARIS (DAFCO), puis affecté à l'inspection de l'apprentissage (S. A. I. A.) de l'académie de CLERMONT-FERRAND.

En 1993, il devient conseiller technique au cabinet du Ministre de l'éducation nationale, où il est chargé du suivi des enseignements professionnels, de l'apprentissage et des relations avec les milieux professionnels.

Il est aussi membre de l'institut pour le développement de l'alternance du groupe ELF et membre du groupe de réflexion du comité d'organisation des expositions du travail dans le cadre du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » dont il préside le jury général.