La Langue Portugaise, le Brésil, la Lusophonie, La Mondialisation Linguistique:                
Un Nouveau Regard                


                Accords et programmes de coopération éducative entre la France et les pays de la Lusophonie


Olivier Giron


Né le 1er août 1960 à Montreuil-sous-Bois, titulaire d'une licence de FLE, d'une maîtrise sur l'œuvre de Proust et d'un DEA sur celle de Paul Morand (Sorbonne-Paris IV), Olivier Giron a commencé sa carrière comme professeur de lettres modernes.
Il a été à plusieurs reprises détaché auprès du ministère des Affaires étrangères, comme professeur de français langue étrangère à l'École nationale d'administration de Somalie, comme inspecteur pédagogique auprès du ministère de l'Éducation du Cameroun et comme attaché linguistique, président du DELF et du DALF, à l'Ambassade de France au Portugal. Ces postes l'ont spécialisé dans les domaines du français langue étrangère et langue seconde, du bilinguisme/plurilinguisme, de la formation de formateurs (utilisation des TICE notamment) et de l'ingénierie éducative. De 2000 à 2002, il a été chargé de suivre la réforme des programmes de lycée en histoire et en philosophie à la Direction de l'enseignement scolaire du Ministère de l'Education nationale.
Depuis 2002, il est Adjoint au Chef du bureau Amériques de la Direction des relations internationales et de la coopération, plus spécialement chargé de la coopération éducative, universitaire et scientifique franco-brésilienne.