La Langue Portugaise, le Brésil, la Lusophonie, La Mondialisation Linguistique:                
Un Nouveau Regard                

Dejanirah Couto


Dejanirah Couto,historienne et orientaliste, est maître de conférences à l'Ecole pratique des hautes études, section des siences historiques et philologiques, et chargée de cours à Paris III (LEA).
Enseignement à l'EPHE: Histoire du monde portugais (XVIe-Xxe siècles). Ses travaux portent notamment sur l'expansion portugaise dans l'océan Indien au XVIe siècle, et les contacts avec les pouvoirs politiques riverains dans l'aire islamique (Turquie, Iran, Inde).
Elle a été associée à la création de la revue Lusotopie, dès sa fondation en 1974. A ce titre, elle a organisé deux colloques dans le cadre de la revue (actes publiées): "Lusotropicalisme" (1996,EPHE) et "Lusophonies asiatiques, asiatiques en Lusophonie"(2000, Université de Goa). Elle coordonne actuellement le conseil scientifique de la revue, et anime un séminaire à l'EPHE sur le Portugal contemporain.
Elle est l'auteur de plus d'une cinquantaine de publications portant sur les sources portugaises en Asie. Elle a publié récemment (2000) une Histoire de Lisbonne chez Fayard.