La Langue Portugaise, le Brésil, la Lusophonie, La Mondialisation Linguistique:                
Un Nouveau Regard                

Ernesto Bertolaja


Né à Milan et après des études universitaires de politiques linguistiques, il a exercé de hautes fonctions dans le domaine des ressources humaines dans des secteurs économiques tels que l’industrie sidérurgique, pharmaceutique et électronique. Il a été enseignant de droit économique à Milan ainsi que de droit, de législation sociale, d’histoire économique et de géographie italiennes à Paris, où il a été aussi Directeur adjoint de la revue « Paese ».

Il est actuellement Directeur de la Promotion et de l’Enseignement des Langues de l’Union Latine, avec la responsabilité de la conception et de la mise en œuvre d’une stratégie d’enseignement et de connaissance réciproque des langues latines dans les états membres de l’organisation. Par ailleurs, il a été nommé point focal pour le suivi de la coopération mondiale sur l’enseignement supérieur de l’UNESCO.

Il est très actif dans le domaine associatif et, à ce titre, entre autres, il est Vice-président de la radio « L’Italie en direct » à Paris, membre du Conseil d’Administration de l’association « Présence italienne en France » et membre du comité scientifique de la revue « Itals ».

Parmi ses communications et interventions récentes : communication présentée au V Congrès international sur l’Enseignement du portugais comme langue étrangère (Méxique) ; allocution à la Conférence mondiale sur l’Enseignement supérieur au XXI siècle à l’UNESCO (Paris) et communication au Colloque « Langues romanes et communautés linguistiques aux Etats Unis » (Maryland).

Il a publié de nombreux livres et essais parmi lesquels : Italia giuridica e sociale, L’italiano in America Latina et L’Italia geografica ed economica.